Après RDNA 3, c'est un Raptor Lake qui se balade à poil ! |
————— 07 Novembre 2022 à 18h22 —— 10315 vues
Après RDNA 3, c'est un Raptor Lake qui se balade à poil ! |
————— 07 Novembre 2022 à 18h22 —— 10315 vues
Après les moult discussions autour d’un whisky de la photo officielle du die des RX 7900 XT(X), voilà que le balancier revient de côté de la concurrence avec des clichés - non officiels cette fois-ci, dans le sens qu’ils ne proviennent pas directement de la maison-mère — d’un 13900 K. Comme d’habitude, c’est au talentueux Frizchens Fritz (vaut mieux le voir écrit) que nous devons ces images : de quoi faire évoluer votre papier peint Windows si vous êtes un fan hardcore des bleus !
Un appareil de qualité, une boite à lumière et un filtre IR retiré, et c’est parti !
Si la présentation sur son socle est ô combien esthétique, cela ne nous permet pas vraiment d’analyser son contenu, ce pourquoi nous nous rabattons sur la photographie ci-dessous, certes moins colorée, mais davantage détaillée.
Clairement, nous restons en terrain connu avec ce Raptor Lake — ce que l’on savait déjà, en fait — : 8 gros cœurs (au milieu), 4x 4 petits (sur le milieu-droit), un L3 sandwiché entre deux rangées formant le sacro-saint ring de communication ainsi qu’un iGPU dérivé de Xe (à droite)… le compte est bon ! Enfin, pour relier la partie logique avec l’extérieur, les liens DMI, PCIe et DDR4/DDR5 sont présents sur la partie gauche ainsi que le bord supérieur (gauche lui aussi). Par rapport à la 12 génération, vous noterez cependant quelques subtiles différences dans le placement à l’intérieur des cœurs, notamment du fait du L2 plus volumineux (passage de 1,25 Mio à 2 Mio par cœur) forçant la relocalisation de certains autres composants. Sachant que le bousin a de plus été optimisé pour monter haut dans les tours, vous pourrez noter ça et là quelques subtils déplacements dans l’organisation générale, telles les unités FPU/SIMD qui passent du coin inférieur droit au centre droit (sur la rangée inférieure) : pour toper les 6 GHz le diable se cache bel et bien dans les détails !
Un poil avant ?Officiel, AMD vise la RTX 4080 avec ses RX 7900 Series | Un peu plus tard ...En Chine, déjà des réductions de plus de 20 % des prix des Ryzen 7000... |