Un CPU AMD pour le prochain Surface Laptop de Microsoft ? |
————— 30 Novembre 2018 à 13h50 —— 13009 vues
Un CPU AMD pour le prochain Surface Laptop de Microsoft ? |
————— 30 Novembre 2018 à 13h50 —— 13009 vues
Achtung, rumeur ! Rien n'est officiel, car tout est basé sur le bouquin "Beneath a Surface" rédigé par Brad Sams, un Insider de Microsoft et auteur de longue date d'actualités en tout genre à propos de l'entreprise Biloutienne. Dans son écrit, Sams sous-entendrait une recrudescence des tensions entre Microsoft et Intel, particulièrement au sujet des délais (le mot est faible) du 10nm, dont on connaît l'histoire franchement laborieuse (et c'est pas encore fini). Si l'on rajoute à cela les difficultés récentes d'Intel avec sa production en 14nm, on s'en doute que certains gros clients font certainement un peu la tronche - et nous aussi !
Par ailleurs, Paul Thurrott, un collègue de Sams et autre Microsoft Insider notoire, aurait affirmé en août que Microsoft souhaitait initialement utiliser un processeur ARM pour sa Surface Go lancée en juillet. Mais voilà, Intel aurait alors tout mis en œuvre auprès de Microsoft pour s'assurer à ce que cela ne se fasse pas et d'où une Surface Go finalement équipée en Pentium Gold Kaby Lake. Là encore, rien d'officiel, mais rien de tout cela ne serait vraiment surprenant.
Alors que pourrait donc bien embarquer ce Surface Laptop de 2019 ? En fait, on nous dit qu'il pourrait s'agir ni plus ni moins d'un Ryzen Picasso, le prochain APU d'AMD prévu pour 2019 en succession à Raven Ridge normalement pour faire profiter ce segment des améliorations de Zen+. Voilà qui serait effectivement une bien bonne nouvelle pour AMD et l'espoir d'une nouvelle chance de croissance, aussi niche soit le marché des Surface de Microsoft. La génération actuelle de Surface Laptop 2 propose uniquement de l'Intel, au choix un Core i5-8250U ou Core i7-8650U selon la configuration. Mais Microsoft saura-t-il vraiment dire non aux Core iX-9000U déjà aperçus chez Lenovo ? 2019 nous le dira...(Source)
Un poil avant ?Le benchmark RayTracing d'UL dévoilé entièrement dans quelques jours | Un peu plus tard ...Un nouveau Vice Président du marketing chez Intel : Jon Carvill |