Meltdown & Spectre : pas de mitigations hardware pour les Core-X Skylake-X Refresh |
————— 10 Octobre 2018 à 16h50 —— 11350 vues
Meltdown & Spectre : pas de mitigations hardware pour les Core-X Skylake-X Refresh |
————— 10 Octobre 2018 à 16h50 —— 11350 vues
La 9e génération d'Intel est là, bien posée sur des bases éprouvées peut-être un peu vieillissantes, mais toujours efficaces. À l'image des processeurs Whiskey Lake introduits par Intel en août, le refresh de Coffee Lake intégré lui aussi une poignée de mitigations hardware destinées à contrer quelques-unes des vulnérabilités meltdown et spectre, on sait déjà que ce sera aussi le cas pour Cascade Lake-X prévu pour un peu plus tard. Malheureusement, cette 9e génération ne se trouve pas sur un pied d'égalité à cet égard, puisque les Core-X Skylake-X Refresh lancés simultanément, ainsi que le dérivé Xeon W-3175X, devront encore se contenter d'une simple mitigation strictement software.
En effet, contrairement aux Core i9-9900K, i7-9700K et i5-9600K profitant tous d'un nouveau design de puce, Skylake-X Refresh n'est qu'un Skylake-X avec un "binning" et un cache différents, Intel n'a donc pas pu incorporer les corrections appropriées au passage. Bien sûr, on parle ici uniquement des failles L1 Terminal Fault et Rogue Data Cache Load, les 4 autres variantes seront évidemment toujours colmatées logiciellement comme pour les autres nouveaux processeurs du fondeur ! Bon, est-ce dramatique pour autant ?
On aurait pu espérer un traitement au moins similaire à celui de Coffe Lake-R et Whiskey Lake, surtout pour une plateforme HEDT, mais forcément avec Cascade Lake-X à l'horizon sur le segment l'effort n'en valait certainement pas la peine. Par contre, ce sera l'occasion parfaite pour opposer les iX-9000K à leurs prédécesseurs par exemple en simulant des caractéristiques identiques afin d'identifier plus facilement la présence ou non d'un impact en termes de performances des mitigations hardware. (Source : Anandtech)
Un poil avant ?Une RTX 2080 blanche aussi chez GIGABYTE | Un peu plus tard ...Windows : arrêt du support pour les versions 1703 et 1607 |