COMPTOIR
  
register

Duel de CPU à 200€ : lequel pour jouer ?

Acheter un processeur pour jouer ne signifie pas toujours se ruiner. Avec Ryzen, AMD a mis un grand coup de pied au cul de l'immobilisme d'Intel, et il a dû obtempérer pour ne pas perdre la face. Pour 200 boules, on a enfin du 6 coeurs efficace, et c'est une bonne nouvelle puisque pour ces prix on avait tout juste du quadcore il n'y a pas si longtemps (On ne compte pas l'IPC catastrophique de la famille Bulldozer).

 

Chez Intel on a le Core i5-8400 hexacore sans hyperthreading cadencé de 2.8 à 4 GHz selon le nombre de coeurs sollicités. Chez AMD le récent R5 2600 avec ses 6 coeurs et 12 threads pédale de 3.4 à 3.9 GHz, mais contrairement à son concurrent il s'overclocke. Que donnerait un duel de ces 2 puces d'un point de vue gaming ?

 

Techspot a fait le test; avec une GTX 1080 Ti qui ne bridera pas les CPU et permettra de déterminer des différences. Ensuite les tests ont été menés sur un grand nombre de jeux, en 720p, 1080p et 1440p. En général les puces se valent avec parfois un avantage au 8400. Mais l'overclocking du Ryzen permet soit de recoller au Coffee Lake quand ce dernier est devant initialement, soit de le dépasser quand il y avait égalité au départ.

 

Avec les cartes mères à chipset moins pompeux que le Z370 ou le X470, on peut se monter une base CPU+Mobale plus performante que le seul prix du 7700K il y a plus d'un an !

 

amd vs intel v2

 

Un poil avant ?

Stalker 2, Metro Exodus, Battlefield 5, Shenmue 3, tout ça à plus ou moins long terme !

Un peu plus tard ...

Les GeFORCE Founders Edition Turing dès juillet ?

Les 35 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !