Toujours plus de qubits chez Intel ! |
————— 16 Janvier 2018 à 12h06 —— 17103 vues
Toujours plus de qubits chez Intel ! |
————— 16 Janvier 2018 à 12h06 —— 17103 vues
Au CES, on trouve des annonces sur un peu tout : du nouveau matériel gamer, des auto-félicitations de limites toujours plus déplacées, mais également quelques coups d’œil sur le futur de l'informatique. Si Intel avait annoncé livrer un CPU quantique à 17 qubits en octobre, l'avancée semble conséquente, car c'est d'une puce de 49 qubits dont il est question ici.
Les informations sont néanmoins rares à ce sujet : on sait qu'il s'agit d'une architecture différente de la puce précédemment livrée, que son nom de code est Tangle Lake, et enfin que le projet a produit actuellement une "puce test". Selon Brian Krzanich, le PDG du géant bleu, l'informatique quantique révolutionnera certains domaines tels que la médecine et la physique des matériaux, ainsi que bon nombre d'autres applications ; autant dire qu'il y a des biftons à se faire !
Intel fait ainsi face à IBM et son processeur à 50 qubit prêt à vous propulser dans les nuages : la concurrence semble rude. La roue tourne, et si Intel semble se tourner vers de nouvelles solutions, aucune nouvelle ne filtre depuis son concurrent rouge AMD. A moyen terme, on pourrait bien voir un changement du paysage des fondeurs, avec (pourquoi pas) un éventuel retour d'IBM pour le grand public. Ceci reste cependant hautement spéculatif, un autre scénario possible prévoit le cloisonnement de cette technologies au cloud et aux professionnels, avec une scission encore plus prononcée qu'actuellement des gammes grand public et pro. A voir le bilan dans une vingtaine d'années ! (Source : Top500.org)
Un poil avant ?A présent, voilà le test de la Red Devil RX Vega 64 | Un peu plus tard ...Ventes de jeux de la semaine : on prend les même et on recommence ! |