COMPTOIR
register

Jouer avec un A12 9800 ou un R5 2500U ?

Quand il n'y avait pas Ryzen, on avait comme APU le plus performant l'A10 7890K. Certes niveau CPU l'architecture Bulldozer n'est pas ce qu'AMD a fait de mieux, mais en iGPU ça tenait relativement la route, plus que son concurrent exception faite de Broadwell 5x75C (d'où l'embauche de koduri). Avec ses A12 9800, AMD a lancé ses plus puissants APU mais encore basés sur Bulldozer coeurs Excavator. L'iGPU n'a pas changé réellement, toujours GCN3. 

 

Avec ses APU basse tension Ryzen, AMD a introduit en sus des coeurs Vega, et malgré les déboires de la version grand public desktop haut de gamme, ça reste ce qu'AMD a fait de mieux depuis ses débuts. Mais étant en version basse consommation, les contraintes liées à l'enveloppe thermique ne permettent pas de faire des folies. Néanmoins ce combat déséquilibré en apparence est intéressant pour juger des progrès qui ont été faits, en attendant Raven Ridge mobile, et même desktop où le TDP est moins limitant et où les fréquences s'envolent.

 

Voici un comparatif entre l'A12 9800 et le R5 2500U, sur 3 jeux, et d'ores et déjà on peut voir que le dernier arrivé fait bien mieux que son ancêtre, ce qui ne permet pas pour autant d'intuiter les performances du plus gros des APU Raven à venir. Mais c’est pas mal !

 

Un poil avant ?

AMD Ryzen et Threadripper : une baisse de prix permanente !

Un peu plus tard ...

Meltdown et Spectre : liste des gammes de CPU Intel concernées

Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !