COMPTOIR
  
register

Un futur Snapdragon 855 pour 2019 ?

Alors que le dernier processeur haut de gamme en date chez Qualcomm est le Snapdragon 835, et que son successeur le 845 serait réservé au futur Samsung S9 selon les dernières rumeurs, voici des nouvelles de l'hypothétique 855, le remplaçant-du-remplaçant donc.

 

C'est la page LinkedIn de Georges Fang, un développeur logiciel chez Qualcomm (orienté Machine Learning sur Android), qui fait mention d'un travail sur "les derniers chipsets Snapdragon (sdm845 et sdm855)". Comme souvent avec ce genre de rumeur, l'information a depuis été retirée ; mais Wccftech a su capturer le fautif.

 

qualcomm snapdragon 855 leak

La page désormais modifiée

 

Selon toute vraisemblance, le Snapdragon 855 serait gravé en 7nm par les UV profonds de TSMC, alors que les références précédentes provenaient des usines de Samsung. Si le CPU est actuellement en phase de développement et débogage, cela signifierait une date de sortie aux alentours de 2019. Cela corrobore avec le retard du 845, qui se pointerait début 2018.

Le ralentissement de la conjecture de Moore se fait donc également sentir sur le domaine mobile, conséquence d'une saturation de marché des téléphones et tablettes encore en forte croissance jusque récemment. Avec l'arrivée de Windows 10 sur ARM et des performances comme proches des CPU X86, des machines ARM équipées du 845 pourraient aller concurrencer les ultraportables actuels d'ici quelques années.

qualcomm snapdragon

Un poil avant ?

Des disques durs à résonance magnétique chez Western Digital

Un peu plus tard ...

MSi lance une carte mère X399 qui devrait occuper le bas de sa gamme

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !