Vous voulez du Coffee Lake, faudra vous décider très vite ! |
————— 05 Octobre 2017 à 17h01 —— 19278 vues
Vous voulez du Coffee Lake, faudra vous décider très vite ! |
————— 05 Octobre 2017 à 17h01 —— 19278 vues
Voilà, vous savez ce qu'il en est à cette heure de Coffee Lake. Intel est revenu dans la bataille du mainstream avec des techniques de fifou mine de rien que nous avons dénoncé, poussé qu'il était par un AMD florissant. Et justement, c’est là que se trouverait le noeud du problème dont nous allons parler. Selon plusieurs sources (Overclock3D, Sweclockers, HFR), il faudrait s'attendre à de grosses ruptures de Coffee Lake jusqu'au début de l'année prochaine. Certes on peut imaginer que la demande sera forte, par contre l'approvisionnement serait consensuel pendant plusieurs mois. Pourquoi donc ?
Comme on l'évoque dans notre article, ou plus précisément via cette brève d'actu, le Z370 semble être un chipset cloné du Z270, seul le câblage du socket avec quelques pins de puissance en plus diffère entre les 2 plateformes. Pour revenir au chipset, son existence est à priori venue du fait que le Z390 n’est tout simplement pas prêt, lui seul assurant de vraies avancées en matière d'intégration. Cette sensation de chipset vite fait correspond bien avec le sentiment que Coffee Lake a été lancé dans l'urgence, pour ne pas laisser AMD seul régner sur le mainstream avec des puces peu chères et bigrement efficaces en applicatif. Au départ il était prévu pour...début 2018 !
Au final, les volumes seraient faibles et les livraisons arriveraient bien plus tard d'après nos confrères. Certes ce jour il va y avoir du stock, qui ne tiendra pas plus d'une paire de jours. On se souvient également que Coffee Lake devrait accueillir l'année prochaine un modèle 8 coeurs, ceci pourrait également compliquer la production des hexacores. Si vous vouliez passer sur Coffee Lake, n'attendez pas la fin du mois et votre salaire, car ça ne devrait pas passer. Les prix au lancement devraient être exagérés, comme à chaque fois, la situation pénurique annoncée pourrait maintenir cet état de fait durant des mois.
Un poil avant ?Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K | Un peu plus tard ...Vroum vroum ! Deux cartes Z370 RACING chez Biostar |