COMPTOIR
register

Un 1950X se fait péter les dies à l’azote

Après que VEGA ait fait sa belle en nous dévoilant ses 12,5 milliards de transistors et attirait tous les regards lors du début du Siggraph 2017, un peu plus à l’écart des gros projecteurs (au cas où), un Threadripper 1950X - pour rappel : 3,4 GHz de base, 4 GHz en turbo et 4,2 GHz en XFR - en mal d’attention décida de faire son show lui aussi. Durant une épreuve organisée par AMD, un overclocker du nom de Lucky_n00b (Champion du monde, d’origine indonésienne) a réussi à pousser la bête vers un quasi-5,2GHz, 5,187GHz pour les pointilleux.

Le tout bien évidemment sous une bonne dose d’azote liquide, une mémoire limitée à 2133 MHz pour ne pas brider l’ensemble, et surtout 1,6 V de jus. La configuration étant stable, elle aura permis à Lucky_n00b de placer un nouveau record dans la catégorie des CPU 16 cœurs sur Cinebench, avec un score de 4122 points. Le précédent record s’élevait à 2867 points sur deux Xeon E7 2664-V4.

 

overclocking et cuisine

Le retour à des puces calorigéno-opulentes permet des alternatives.

 

Est-ce que cela est bon signe quant à la capacité de Threadripper de monter en fréquence ? Oui, peut-être, mais il faudra bien évidemment attendre les tests avec des refroidissements moins balèzes pour être vraiment fixé. Reste qu'on est en droit d’espérer de pouvoir aller au-delà des 4 GHz à la maison, sur l’ensemble des cœurs H24, toute proportion gardée et avec un cooling assez costaud tout de même.

 

Après un lancement de VEGA un peu en demi-teinte et qui n’a pas forcément répondu à tous les fantasmes, on espère bien sûr que Threadripper sera un peu plus à la hauteur. Les précommandes pour les 1950X et 1920X sont d’ores et déjà ouvertes chez certains revendeurs avec une disponibilité prévue pour le 10 août. Et lundi après midi on vous parlait d’une troisième référence, le 1900X, qui, avec ses 8 cœurs devrait se pointer le 31 août.

Un poil avant ?

Composants : les taux de retours H1 2017 selon LDLC / HFR

Un peu plus tard ...

Vulkan Portability Initiative : Bientôt des sites web Vulkan ?

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !