Le lineup LGA2066 dévoilé, confirmation des CPU de 4 à 18 coeurs |
————— 30 Mai 2017 à 18h50 —— 14713 vues
Le lineup LGA2066 dévoilé, confirmation des CPU de 4 à 18 coeurs |
————— 30 Mai 2017 à 18h50 —— 14713 vues
C'est fait ! Intel a dévoilé sa nouvelle plateforme à base de CPU LGA2066. Comme nous le répétions ce matin, au départ le géant avait envisagé un lineup avec des CPU jusqu'à 10 coeurs, tous en Skylake-X sauf les 4 coeurs qui marquaient leur retour sur le segment Enthusiast en Kaby Lake-X. On était au mois de juillet 2016, et voici ce qu'Intel prévoyait dans ce billet. Pas d’ambiguïté tout était clair. Puis Intel a rajouté en douce un 12 coeurs et on en était resté là. Les choses se sont accélérées il y a quelques jours avec l'apparition de puces à 14, 16 et 18 coeurs. AMD ayant décidé d’attaquer le géant sur son terrain, avec des processeurs Threadripper à 16 coeurs sur le même segment commercial, on ne peut pas nous enlever de l'esprit que c’est cette décision qui a précipité les choses chez Intel. La concurrence a donc du bon, puisque sans le retour d'AMD, Intel se serait probablement contenté de processeurs à 12 coeurs maximum.
Pas de rouge, mais du X, ça fait genre "ça va plus vite" !
Ces puces arrivent avec une particularité par rapport aux précédentes. Elles possèdent une architecture de mémoire cache redéfinie : le L2 passe de 256 Ko à 1 Mo par coeur, tandis que le L3 fait le chemin inverse en passant de 2.5 Mo à 1,375 Mo par cœur. Par contre, alors qu'il était de type inclusif chez Intel, il abandonne ce mode de fonctionnement qui n'aurait plus de sens avec un cache L2 si proche en taille. Le schéma est plus équilibré en théorie, reste à mesurer en pratique les effets de ce nouvel agencement. Autre point intéressant, les instructions AVX512 sont enfin supportées sur des puces "grand public". Dernier point, Turbo Boost 3.0 : quand il s'agit de n'utiliser qu'un cœur, la technologie pousse la fréquence de ce dernier un peu plus haut que le turbo max commercial, ce qui correspond peu ou prou au XFR d'AMD. Sur Broadwell-E, avec les pilotes Intel dédiés, c'était le cas. Évolution notable toutefois, sur Skylake X ce sont les deux coeurs les plus dociles qui profiteront de ce surcroît de fréquence, exception faite de l'hexacore et des deux Quad (Kaby) qui n'en bénéficieront pas.
Puisque l'on parle de ces derniers, les Core i5 et i7 4 coeurs arrivent sur un segment dont on se demande encore leur intérêt ? Ainsi il est assuré que Kaby Lake-X ne concerne que deux processeurs quadcores estampillés Core i5 et i7 (dont le schéma s'identifie facilement à celui des puces LGA1151). Par contre, s'ils embarquent la même quantité de L3 que les versions mainstream, respectivement 6 et 8 Mo pour les 4 et 8 threads, quid du cache L2 ? Est-il de 1 Mo par coeur ou reste-t-il à 256 Ko comme sur LGA1151 ? La présentation n'en parle pas en tout cas, à voir les docs techniques lorsque nous les aurons. Ensuite on trouve les Core i7 qui regroupent 2 références, une en 6 coeurs et l'autre en 8 coeurs. Enfin, pour les puces ayant 10 coeurs ou plus, on bascule sur les Core i9. Voici les processeurs qui composent la gamme :
(par contre le tableau, on peut y cliquer dessus, sinon c'est vrai que c'est petitou)
On notera que rien n’est déterminé pour les 12 coeurs et plus, mais on peut d'ores et déjà intuiter sur les fréquences. Celles des 10 coeurs et moins sont très élevées, nul doute que ce sera un élément fort de performance face aux Threadripper d'AMD. Par contre à plus de 12 coeurs, on devrait tomber de base sous les 3 GHz, surtout pour le 18 coeurs, actuellement le Xeon 18 coeurs qui se rapprocherait serait le E8 2697 V4, cadencé à 2.3 et 3.6 GHz maxi. Ce ne seront pas des puces qui battront des records dans les jeux, l'architecture étant forte, mais les fréquences devraient être trop basses pour donner des performances proches des puces plus généreuses à ce niveau. Ca ne reste que des suppositions, mais peut-être que le procédé de gravure 14nm+ permettra des miracles, qui sait ?! Intel a aussi conservé ses mauvaises habitudes de segmentation, les lignes PCIe continuent d'être différentes selon les classes de CPU de 28 à 44 sur SK-X et 16 pour KL-X.
Pour terminer, parlons tarifs. Le plus gros Broadwell-E étant à $1700 avec ses 10 coeurs, on peut presque qualifier le Core i9 7980XE de méga affaire, puisque juste $200~$300 de plus pour 12 threads supplémentaires. Au prix de ce 6950X, on trouvera le Core i9 7960X, 16 coeurs et 32 threads, inutile de dire que c’est la concurrence qui pousse Intel à proposer un 16 coeurs nouvelle génération au tarif d'un 10 coeurs ancienne génération, les acquéreurs de ce dernier apprécieront. Si on mate le Core i7 7820X, il sera 100$ plus cher que le R7 1800X, mais il devrait être plus rapide en action du fait de l'IPC en hausse avec Skylake, mais aussi le cache L2 et la fréquence. Les Core i5 et i7 KL-X de leur côté sont moins chers que leurs équivalents LGA1151, cherchez l'erreur...
On savait que techniquement Intel pouvait usiner des puces complexes à 22 coeurs comme c'est le cas avec le Xeon E5 2699A V4, c'était juste un choix stratégique et commercial de ne pas en donner trop. En ce sens AMD a remué les habitudes, c'est un fait indéniable. Mais AMD a énervé le géant, et il sera compliqué pour Threadripper de concurrencer sur les performances (cache, architecture, IPC, fréquences) Skylake X. Le duel s'annonce quand même intéressant, et si les performances vont à Intel, la facture de la plateforme complète devrait aller chez AMD, ou ce dernier pourrait proposer des processeurs ayant plus de coeurs à tarif équivalent.
Un poil avant ?Intel va livrer ses CPU LGA2066 avec un heatspreader non soudé, conséquences ? | Un peu plus tard ...SAPPHIRE entre dans la course au boîtier XConnect |