COMPTOIR
  
register

AMD confirmerait Vega pour ce trimestre ?

Attention, attention, le train de la Hype entre en gare voie une, veuillez vous éloigner des bords du quai et enfiler vos moufles puisque l'information vient de chez WCCFTech qui ne donne pas de lien ou de source pour l'information. Mais vu ce qui est dit, on ne pouvait pas ne pas vous en parler.

 

En effet, il semblerait que AMD ait répondu à un fan polonais sur Facebook en lui assurant que les Radeon RX Vega débarqueraient dès qu'elles seraient prêtes, ce que sera le cas dès ce second trimestre 2017. On serait donc en droit d'attendre la carte avant juillet de cette année. Certains imaginaient qu'elle sortirait en même temps qu'un gros jeu, comme Prey par exemple, mais sa date de sortie étant proche (le 5 mai) et qu'aucune information sur la carte n'a fuité pour l'instant, il semble plus prudent de penser qu'il faudra attendre le mois de juin. Dans tous les cas, en attendant de l'officiel (puisque l'on ne sait rien des performances théoriques de la carte et de Vega à ce jour) nous vous invitons à ne pas trop spéculer pour éviter d'être déçu (ce que l'on ne souhaite pas non plus, tant il serait bon d'avoir de la concurrence sur le haut de gamme des GPU).

 

amd facebook vega q2 2017

Un poil avant ?

Coffee Lake encore en LGA1151 ? A voir !

Un peu plus tard ...

Un Core i7-7740K Kaby Lake-X benché sur plateforme X299

Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur Gaulois de Haute-Normandie, le Mercredi 26 Avril 2017 à 16h55  
par xvince1, le Mardi 25 Avril 2017 à 15h55
Les marges sur le THDG sont plus importantes que sur le MDG et le marché est nettement plus restreint. le THDG est une vitrine importante pour montrer le savoir faire du fabricant. C'est à cause du prix des 2 puces qu'AMD a du mal à baisser la RPD, par rapport à NV qui peut pourrait drastiquement baisser ses titans single GPU d'ancienne génération.

Pour reprendre ton commentaire, oui, AMD colle 2 puces chères à produire mais déjà rentabilisées en R&D, pour contrer une seule puce plus puissante mais sortie bien avant d'être rentabilisée en R&D

Mais là où tu as raison, c'est qu'ils sont à la rammasse question timing, ils vont sortir une puce qui devra être tout de suite au moins aussi rentable que les 1080/1070, alors qu'nvidia sera déjà en train de sortir une nouvelle archi... A mon avis, on sera dans le cas de Hawaï, avec des puces qui taperons les anciennes THDG 980Ti voire les 1080, et qu'ils seront obligés de brader à 300€
le souci chez amd c'est qu'il sont ambitieux dans la confection de leur carte hdg mais a lors sortit on des perfs moyenes,comme la fury x qui rivaliser a peine une 980ti et maintenant qui se frotte pas mal a la 1070
par Janus31, le Mercredi 26 Avril 2017 à 10h20  
par Un ragoteur polynésien embusqué, le Mercredi 26 Avril 2017 à 02h58
Il faudrait juste que Les Vega nous fassent le coup des Razen, c'est à dire les mêmes perfs que les dernières vertes (ou plus) avec des prix divisés par deux! Là oui, j'achète une Vega pour remplacer ma toujours vaillante R9 280x! Parce que même à 350 euros la gtx 1070, c'est toujours cher je trouve...
bah non, 350€ c'est très raisonnable, vu que (pour 700€ donc) le SLI de 1070 dépote plus qu'une 1080 Ti (~850€ ) et titille même la Titan Xp. (à 1300€ ) en 4K.
OK, c'est pas vrai pour tous les jeux (surtout les DX11 de 2015 et antérieurs) mais pour les récents (DX12) ET en 4K ça le fait pour moitié moins cher
NV devra un jour ou l'autre s'aligner sur DX12 (multi-GPU quelconque) même si ils renaclent pour vendre des solutions "maison" (en n'optimisant que certains profils) et leur High Bridge, interdisent le SLI pour les CG milieu de gamme, etc...
Je resterai AMD tant que "Chez les cochons tout est bon"
par Un ragoteur polynésien embusqué, le Mercredi 26 Avril 2017 à 02h58  
Il faudrait juste que Les Vega nous fassent le coup des Razen, c'est à dire les mêmes perfs que les dernières vertes (ou plus) avec des prix divisés par deux! Là oui, j'achète une Vega pour remplacer ma toujours vaillante R9 280x! Parce que même à 350 euros la gtx 1070, c'est toujours cher je trouve...
par Starkuch, le Mardi 25 Avril 2017 à 21h14  
par Un ragoteur blond embusqué, le Mardi 25 Avril 2017 à 19h52
tu peux trouver des 1070 en promo à 350 euros actuellement.
Nan mais si j'interviens en parlant de Vega c'est pas pour prendre du Nvidia
par Un ragoteur blond embusqué, le Mardi 25 Avril 2017 à 19h52  
par Starkuch, le Mardi 25 Avril 2017 à 16h09
J'attends beaucoup également de Vega car j'aimerais une carte au alentour de ~340e qui serait proche de la GTX 1070. Evidemment, cela risque d'être difficle étant donné que la rx580 est vendu à un prix volé de presque 300e pour pratiquement rien de plus face à la 480 et pourtant, pratiquement 1 an s'est écoulé entre temps.
Concernant la consommation, si Vega est asser différent, il faudrait qu'une de leur carte qui égaliserait la 1070, ne consomme pas plus qu'une 480 sinon cela démontrerais aucune évolution de ce coté là.
tu peux trouver des 1070 en promo à 350 euros actuellement.
par Starkuch, le Mardi 25 Avril 2017 à 16h09  
J'attends beaucoup également de Vega car j'aimerais une carte au alentour de ~340e qui serait proche de la GTX 1070. Evidemment, cela risque d'être difficle étant donné que la rx580 est vendu à un prix volé de presque 300e pour pratiquement rien de plus face à la 480 et pourtant, pratiquement 1 an s'est écoulé entre temps.
Concernant la consommation, si Vega est asser différent, il faudrait qu'une de leur carte qui égaliserait la 1070, ne consomme pas plus qu'une 480 sinon cela démontrerais aucune évolution de ce coté là.
par xvince1, le Mardi 25 Avril 2017 à 15h55  
par Armand Raynal, le Mardi 25 Avril 2017 à 14h14
2 puces de ~500mm² pour concurrencer une seule de la même taille ????

Et une autre puce juste pour concurrencer la 1070 ??

Les marges sur le THDG sont plus importantes que sur le MDG et le marché est nettement plus restreint. le THDG est une vitrine importante pour montrer le savoir faire du fabricant. C'est à cause du prix des 2 puces qu'AMD a du mal à baisser la RPD, par rapport à NV qui peut pourrait drastiquement baisser ses titans single GPU d'ancienne génération.

Pour reprendre ton commentaire, oui, AMD colle 2 puces chères à produire mais déjà rentabilisées en R&D, pour contrer une seule puce plus puissante mais sortie bien avant d'être rentabilisée en R&D

Mais là où tu as raison, c'est qu'ils sont à la rammasse question timing, ils vont sortir une puce qui devra être tout de suite au moins aussi rentable que les 1080/1070, alors qu'nvidia sera déjà en train de sortir une nouvelle archi... A mon avis, on sera dans le cas de Hawaï, avec des puces qui taperons les anciennes THDG 980Ti voire les 1080, et qu'ils seront obligés de brader à 300€
par HaVoC, le Mardi 25 Avril 2017 à 15h40  
par Armand Raynal, le Mardi 25 Avril 2017 à 15h11
Et Vega 11 il est où dans tout ça ?

Ca va être une nouvelle archi et AMD peut pas se contenter de concurrencer la 1080 avec alors que volta est pas si loin.

L'ipc de GCN avait déjà été améliorée de ~8% avec polaris, le moins qu'on puisse attendre de vega est qu'elle augmente au minimum autant. De VLIW4 a GCN c'était bien plus il me semble. Fin bref perso je vois mal la meilleure carte monogpu vega d'AMD ne pas avoir des perfs du même ordre que la 1080ti, peut être 10% en dessous mais très proche en tout cas.
Vega, ça reste du G.C.N., sa 5eme variante, même s'il semblerait qu'il y a plus de changement cette fois ci.

Une éventuelle V11 c'est pour combler le trou oui entre P10/20/Ellesmere. Vega pourrait plutôt être une architecture de transition jusqu'à Navi, comme le fut le VLIW4, le laboratoire de G.C.N. .
par Armand Raynal, le Mardi 25 Avril 2017 à 15h11  
par Actarus d'Ile-de-France, le Mardi 25 Avril 2017 à 14h47
Vega 10 x2 était déjà présent dans les slides qui avaient fuité en début d'année, avec une puissance de calcul estimée jusqu'à 25 TFLOPS en simple précision (valeur très optimiste à mon avis, puisqu'ils vont très certainement sous-cadencer les puces pour pas exploser une consommation d'au moins 300W). Les performances seront au rendez-vous, mais quel prix ?

Vega 10 dans sa version simple GPU ça sera au mieux dans les 1500Mhz, 64 CU, 12.5 TFLOPS, 8/16 GB de HBM2@512 GB/s et une conso plus raisonnable de 225W. C'est cette carte qui va concurrencer la 1080+, je la voit pas se frotter à la Ti et encore moins la Titan Xp.

Quid des déclinaisons, c'est encore un mystère...
Et Vega 11 il est où dans tout ça ?

Ca va être une nouvelle archi et AMD peut pas se contenter de concurrencer la 1080 avec alors que volta est pas si loin.

L'ipc de GCN avait déjà été améliorée de ~8% avec polaris, le moins qu'on puisse attendre de vega est qu'elle augmente au minimum autant. De VLIW4 a GCN c'était bien plus il me semble. Fin bref perso je vois mal la meilleure carte monogpu vega d'AMD ne pas avoir des perfs du même ordre que la 1080ti, peut être 10% en dessous mais très proche en tout cas.
par Eric B., le Mardi 25 Avril 2017 à 15h05  
Tu décris la même "puce" ou configuration : 25 Tflops c'est en 1/2 précision (16-bit) ce qui donne effectivement 12.5 Tflops en simple précision (32-bit) pour un peu plus de 1500 MHz si la puce intègre réellement 64 CU. La TITAN Xp est à 12 TFlops en SP.
par Actarus d'Ile-de-France, le Mardi 25 Avril 2017 à 14h47  
par Armand Raynal, le Mardi 25 Avril 2017 à 14h14
2 pcue de ~500mm² pour concurrencer une seule de la même taille ????

Et une autre puce juste pour concurrencer la 1070 ??

Vega 10 x2 était déjà présent dans les slides qui avaient fuité en début d'année, avec une puissance de calcul estimée jusqu'à 25 TFLOPS en simple précision (valeur très optimiste à mon avis, puisqu'ils vont très certainement sous-cadencer les puces pour pas exploser une consommation d'au moins 300W). Les performances seront au rendez-vous, mais quel prix ?

Vega 10 dans sa version simple GPU ça sera au mieux dans les 1500Mhz, 64 CU, 12.5 TFLOPS, 8/16 GB de HBM2@512 GB/s et une conso plus raisonnable de 225W. C'est cette carte qui va concurrencer la 1080+, je la voit pas se frotter à la Ti et encore moins la Titan Xp.

Quid des déclinaisons, c'est encore un mystère...
par Armand Raynal, le Mardi 25 Avril 2017 à 14h14  
par xvince1, le Mardi 25 Avril 2017 à 13h58
A mon avis, pour concurrencer la 1080Ti, AMD sortira une bi-GPU comme la Pro-Duo. La contrainte supplémentaire d'AMD par rapport à NV, c'est qu'ils doivent sortir obligatoirement une puce directement rentable en terme de design, (petite taille pour rentabiliser les wafers), là où Nvidia peut se permettre de sortir un monstre peu rentable en début de fabrication (ils ont le monopole du THDG) qu'ils finissent par rentabiliser en améliorant le process au fur et à mesure.
2 puces de ~500mm² pour concurrencer une seule de la même taille ????

Et une autre puce juste pour concurrencer la 1070 ??