Zen en 2017, ça se confirme ! |
————— 30 Août 2016 à 08h35 —— 12306 vues
Zen en 2017, ça se confirme ! |
————— 30 Août 2016 à 08h35 —— 12306 vues
Fin juillet, Lisa Su patronne d'AMD déclarait que Zen serait présent en volume durant le premier trimestre 2017, du moins elle pensait que ça serait le cas. Elle avait également dit qu'il se pourrait qu'il y ait quelques samples présents à la fin de Q4 2016. Tout ceci avait pour but de montrer que le tableau de marche était respecté. Depuis, AMD a dévoilé dans les grandes lignes l'architecture de Zen, qui est découpé principalement en modules de 4 coeurs, avec des améliorations comme le Multithreading et des caches plus rapides qui font en gros monter l'IPC de 40% par rapport à Excavator. Sur le papier en tout cas ça sonne bien, et cela est d'autant plus amplifié que ce n'est pas AMD qui est à l'origine du bousin mais Jim Keller. Depuis 15 ans, c'est lui qui réussit les plus belles puces d'AMD là où le géant tout seul enchaîne les erreurs presque fatales.
Lors de la réunion présentant les plans auprès des investisseurs, il apparaît clairement que Zen sera lancé à partir de 2017, ce qui semble confirmer partiellement les propos de Lisa Su en juillet, à savoir Zen en volume pour 2017, par contre rien sur les fameux samples fin 2016. Honnêtement, on pense que le CES sera une fenêtre ouverte sur le monde et que Zen aura sa chance à ce moment, tout comme Intel qui devrait dévoiler Kaby Lake au même moment. Dans la même présentation, on apprend que les puces Zen serveurs seront quant à elles lancées durant le premier semestre 2017 sans précision. Si vous vouliez changer de bécane, il serait bon de serrer les fesses encore quelques mois si vous n'êtes pas dans l'urgence !
Un poil avant ?Gagner en perfs sur son NUC Skull Canyon en changeant sa RAM, la bonne idée ? | Un peu plus tard ...Voici les Xeon Kaby Lake, famille E3-1200 V6 |