AMD lance un nouvel APU, et va aider à la prise en charge des dernières technologies |
————— 11 Janvier 2016 à 20h54 —— 15371 vues
AMD lance un nouvel APU, et va aider à la prise en charge des dernières technologies |
————— 11 Janvier 2016 à 20h54 —— 15371 vues
Si AMD fait encore illusion avec ses APU, il y a bien un domaine où c'est mort, c'est celui des cartes mères, et surtout de leurs capacités à utiliser les dernières technologies. Niveau APU, puisque Zen devrait arriver fin 2016 pour une probable commercialisation début 2017 comme le Kaby Lake de son concurrent, AMD lance son APU actuellement le plus puissant alias le A10-7890K. C'est un quadcore, cadencé à 3.9/4.3 GHz, avec 4Mo de L2, c'est un jump speed du Godavari A10-7870K, lui même un jump speed du Kaveri A10-7850K. AMD le déclare comme étant l'APU le plus rapide qu'il ait jamais lancé avec sa fréquence de 4.3 GHz, c'est oublier que l'A10-6800K était à 4.4 GHz via turbo, néanmoins son architecture Richland était un peu moins efficace il est vrai.
Parallèlement à ça, AMD va aider les constructeurs de cartes mères FM2+ et AM3+ à élaborer des modèles qui géreront enfin l'USB 3.1 type A et C, et accepteront les SSD au format M.2. Car de ce point de vue, les actuelles cartes AMD ne sont quand même pas du tout au parfum. C'est une bonne chose que de faire cette mise à jour, mais elle soulève deux interrogations. La première est de savoir si ce n'est pas trop tard vis à vis des gens qui sont déjà équipés, nous les voyons difficilement réinvestir pour des processeurs dépassés. La seconde est de savoir ce que préféreront les gens qui veulent acheter en 2016 : attendre Zen ou partir sur une plateforme dont on sait qu'elle est déjà condamnée avec l'unification des APU et FX en AM4. De cette dernière interrogation découle un constat : avec ce refresh en début d'année, on voit bien qu'AMD ne sera pas en mesure d'offrir du Zen avant de très longs mois, autrement où est intérêt de faire vivre encore un peu plus deux plateformes abandonnées dans quelques mois ? (Source Anandtech)
Un poil avant ?Test • Silverstone Raven RVX01 | Un peu plus tard ...Des puces GP104 et Polaris seraient en mouvement d'après Zauba |