Qualcomm : adieu Krait et bonjour Zeroth et Kryo |
————— 02 Mars 2015 à 21h50 —— 10493 vues
Qualcomm : adieu Krait et bonjour Zeroth et Kryo |
————— 02 Mars 2015 à 21h50 —— 10493 vues
Si pendant longtemps, Qualcomm a usé et abusé de son architecture Krait, la concurrence venue d'Apple lui a mis un grand coup de pied dans les bouliches, tant et si bien que maintenant il est dépassé. En plus de cela, les difficultés à mettre au point son Snapdragon 810 lui coûtent en image de marque et en ventes puisque Samsung tardivement a décidé de se passer de ce SD810. Alors le Mobile World Congress est la place idéale pour faire des annonces, et voilà celle de la firme : la plateforme Zeroth sera accompagnée du Snapdragon 820, le premier à inaugurer les coeurs CPU Kryo d'architecture ARMv8, mettant au placard Krait. Evidemment le 64 bits sera de la partie, mais la force de Zeroth ne sera pas là.
Gravée en 16nm FinFET si elle passe par TSMC ou 14nm si elle bifurque vers Samsung, Zeroth permettra une connexion et une reconnaissance de tous les instants. Globalement le mobile sera capable d'apprendre des habitudes de ses usagers pour anticiper ses demandes. On parle également de reconnaissance digitale par ultrasons, bref Zeroth sera une puce de connectivité qui sera disponible aux partenaires durant le second semestre 2015. Bien entendu elle sera compatible avec Kryo. Affaire à suivre.
![]() | Un poil avant ?Phanteks veut séduire les amateurs de mini-ITX | Un peu plus tard ...Trine 3 est annoncé via un trailer coloré | ![]() |
Ce problème ne semble toujours pas résolu pour une unique chose, la gravure de 20 nm pour le S810 alors que les A57 consomment beaucoup donc le seul moyen de faire rentrer ce soc dans les mobiles est de brider les performances du soc en baissant la fréquence du processeur et gpu rapidement dès que celui arrive a une certaine température, donc au final, les performances annoncés ne seront pas tenus du téléphone mobile, dans les tablettes ce soc sera sous de bien bien meilleure hospice car moins bridé.
Et pour les mobiles microsoft, je pense qu'il faut mieux attendre les vrais annoncent du constructeur.