Intel confirme le passage au 7nm après le 10nm |
————— 28 Novembre 2014 à 14h38 —— 19243 vues
Intel confirme le passage au 7nm après le 10nm |
————— 28 Novembre 2014 à 14h38 —— 19243 vues
Lors d'une conférence avec les investisseurs, Intel a abordé les process de gravure de ses processeurs. L'année 2015 sera placée sous le signe du 14nm avec de nombreux modèles qui exploiteront cette finesse de gravure, que ce soit sur le mobile (Core M, Brasswell), le desktop et les laptop (Broadwell et Skylake) mais aussi les serveurs (Broadwell aussi). L'année 2016 devrait quant à elle être basée sur le 10nm.
Intel n'a pas confirmé la feuille de route ou la date exacte de lancement mais les rumeurs planent sur l'arrivée de Cannonlake, l'architecture qui succedera à Skylake, en 2016 avec le 10nm au programme. Initialement, l'arrivée du 10nm chez Intel devait se faire en 2015 et on voit donc que du retard a été pris, notamment à cause du 14nm qui a mis du temps à être mature. Ensuite, le 7nm succédera au 10nm mais toujours aucune date. A la base, il était question de 2017 et on peut tabler plutôt sur 2017 / 2018 à moins que le fondeur parvienne à rattraper son retard, ce qui semble difficile puisqu'on approche du mur réputé infranchissable ! De plus, la lithographie EUV ne devrait pas être de la partie, ce qui ne facilitera pas la tâche.
Du côté de la concurrence, ça s'active un peu puisque Samsung et GlobalFoundries sont censés être près pour le 14nm dès 2015 alors que TSMC prépare lui aussi son 16nm pour l'année prochaine. (Source : Fudzilla)
Alors Hubert, c'est vrai tout ce qu'on dit ?
Un poil avant ?Une belle courbe pour connaître l'évolution des pannes des composants dans le temps | Un peu plus tard ...La GTX 980 STRIX sous la flotte chez EK |
|
de plus ça coute des milliards en R&D
concernant cette aigritude vis à vis du monde actuel , te plains pas , tu vis dans un pays ou tout le monde à sa chance , fallait bosser à l'école ou être compétent au moins dans un domaine
et tu aurais pu toi aussi faire fortune sur le dos des pauvres
y'a pas de place au firmament pour tout le monde , et y'a forcément des gens qui resteront sur le bord de la route
on ne vit pas chez les bisounours