COMPTOIR
register

Carrizo : le 28nm confirmé, tout comme le nombre de transistors : 3,1 milliards

En février prochain, se tiendra l'ISSCC (International Solid-State Circuits Conference) à San Francisco. Les constructeurs présents ont déjà commencé à faire du teasing et notamment AMD qui montrera lors de cette conférence le futur APU de la marque, nommé Carrizo, et successeur de l'actuel Kaveri. Et on connaît déjà quelques détails sur cette puce.

 

Même s'il fallait s'en douter, c'est la gravure en 28nm qui sera de la partie pour Carrizo, ce qui va dans le sens des rumeurs. Mais cela n'a pas empêché AMD de bien bosser puisque la puce aura une taille de 244,62mm2 et embarquera 3,1 milliards de transistors. A titre de comparaison, Kaveri possède 2,41 milliards de transistors pour une taille de 245mm2. Les nouveaux modules Excavator qui succèdents aux Steamroller seront 23% plus petits que ces derniers et consommeront 40% d'énergie en moins. Des chiffres qui font toujours du bien à lire d'autant plus que les IPC devraient également être revus à la hausse pour améliorer les performances.

 

La hausse du nombre de transistors peut provenir quant à elle de deux facteurs : les nouveaux modules Excavator et/ou la nouvelle puce graphique intégrée qui devrait être de type Volcanic Island. Mais pour vérifier ces hypothèses, il faudra attendre le début de l'année 2015 et surement le mois de février. (Source : EETimes)


amdlogo.jpg

Un poil avant ?

Test de la carte mère ASRock X99 Extreme 11, un bouzin complet

Un peu plus tard ...

L'écran incurvé 34" 1440p 21:9 de Dell affiche ses caractéristiques

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !