Deux anciens d'Intel promettent une hausse des performances CPU grâce aux coeurs virtuels |
————— 26 Octobre 2014 à 07h45 —— 12549 vues
Deux anciens d'Intel promettent une hausse des performances CPU grâce aux coeurs virtuels |
————— 26 Octobre 2014 à 07h45 —— 12549 vues
SoftMachines est une startup qui promet d'augmenter considérablement les performances des processeurs modernes grâce à des coeurs virtuels. Elle a été créée par deux anciens d'Intel et compte actuellement 250 employés et débute sa deuxième levée de fond. De grosses entreprises comme Samsung, Global Foundries et même AMD ont déjà rejoint l'aventure avec leur chéquier. Alors, quel est le tour de magie utilisée par les ingénieurs ?
L'idée de base est plutôt simple : continuer d'utiliser les cœurs processeur, mais en ajoutant au-dessus une couche d'abstraction qui intercepte le code du programme en cours d'exécution pour le découper en plusieurs threads. Si un logiciel n'est pas optimisé pour fonctionner avec plusieurs coeurs physiques, le code sera découpé en autant de coeurs virtuels qu'il y a de coeurs physiques. Les coeurs physiques ne sont au courant de rien puisqu'ils reçoivent le travail à accomplir directement de la couche d'abstraction.
Pour parvenir à créer du parallélisme avec des logiciels qui ne sont pas prévus pour ça à la base, la société se base sur une solution logicielle ainsi que sur le front end, qui vient en amont des coeurs virtuels, et qui transforme à la volée le code à exécuter en un jeu d'instruction virtuel, différent donc du x86 ou ARM des coeurs processeur. On peut donc craindre une latence élevée lors de l'exécution des programmes. Mais l'entreprise annonce tout de même un doublement des performances à TDP égal.
L'idée est forcément intéressante, mais il faudra attendre un peu avant de crier au miracle puisque peu de détails techniques ont été rendus publics. On imagine également que le doublement des performances ne se fait que dans de rares cas et que pour certains types d'applications peu parallélisables, le gain sera peut être faible, voire nul ou négatif dans le pire des cas. Comme on dit, wait and see ! (Source : HFR)
Un poil avant ?La cinématique d'intro de The Witcher 3 fait sensation | Un peu plus tard ...Recyclez votre vieux PowerMac G5 |