Apple A8X vs Tegra K1 Denver : le combat des petits géants |
————— 23 Octobre 2014 à 06h57 —— 16008 vues
Apple A8X vs Tegra K1 Denver : le combat des petits géants |
————— 23 Octobre 2014 à 06h57 —— 16008 vues
Petit à petit, Nvidia est devenu un acteur majeur dans le domaine des SoC pour tablettes. La Nexus 9 est d'ailleurs la première tablette à intégrer le Tegra K1 en version 64 bits avec ses deux coeurs Denver, développés par Nvidia sur le jeu d'instruction ARMv8. De son côté, Apple continue son petit bonhomme de chemin avec ses coeurs également développés maison sur le jeu d'instruction ARMv8. Mais une petite surprise s'est cachée dans l'iPad Air 2 : l'Apple A8X est désormais doté de 3 coeurs Cyclone. Les premiers benchmarks des deux appareils commencent à arriver sur la toile, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux SoC sont vraiement intéressants.
On commence tout d'abord avec GeekBench, un benchmark synthétique sur lequel les deux terminaux sont au coude à coude en single-code avec environ 1800 points. En multi-core, l'Apple A8X passe devant le Tegra K1 64 bits grâce à ses trois coeurs avec respectivement 4477 contre 3220 points. Très bon point pour Apple : les trois coeurs du A8X moulinent à 1,5 GHz contre 2,2 GHz pour les coeurs Denver du Tegra K1 64 bits.
Le plus intéressant est surement GFXBench Manhattan, un benchmark graphique très gourmand qui fait appel à OpenGL ES 3.0. La Nexus 9 n'a pas encore été testées, mais on sait déjà que l'Apple A8X obtient 32,4 FPS (contre 13 FPS pour l'A7 de l'iPad Air) et la Shield Tablet, qui intègre un Tegra K1 32 bits, obtient 31 FPS. En théorie, la version 64 bits du Tegra K1 qu'on trouvera dans la Nexus 9 devrait obtenir à peu près le même résultat puisque la puce graphique n'a pas évoluée par rapport à la version 32 bits.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les SoC ARM à destination des tablettes commencent vraiment à être intéressants pour des usages un peu plus lourd que la seule navigation sur Internet. Le mythe d'un Mac Mini ou d'un MacBook Air en ARM n'est plus très loin. Un peu plus de coeurs, une optimisation aux petits oignon, et on aura un ordinateur capable de réaliser de nombreuses tâches de base avec une autonomie qui devrait être très intéressante. Et dans quelques années, même Thibaut rentrera chez lui, tablette sous le bras, pour la relier à son mangifique écran 8K et piloter sa BX GTi virtuelle.
Un poil avant ?Nvidia publie les Geforce 344.48 WHQL qui unifient GTX 900 avec le reste de la meute | Un peu plus tard ...Premier PT pour Civilization Beyond Earth |