De la STT-MRAM chez Toshiba pour remplacer la SRAM du cache L2 et réduire la consommation des CPU |
————— 13 Juin 2014 à 11h52 —— 10624 vues
De la STT-MRAM chez Toshiba pour remplacer la SRAM du cache L2 et réduire la consommation des CPU |
————— 13 Juin 2014 à 11h52 —— 10624 vues
Toshiba vient de finaliser le développement d'un nouveau type de mémoire censé remplacer la SRAM présente dans la mémoire cache L2 des processeurs. Baptisée STT-MRAM pour Spin Transfer Torque Magnetoresistive Random Access Memory, elle permettrait de réduire la consommation du cache de l'ordre de 60%. Selon Toshiba, la gourmandise du cache L2 serait responsable de 50 à 80% de la consommation totale du processeur. De quoi gagner fortement en autonomie.
Pour arriver à ce résultat, Toshiba utilise des circuits magnétiques pour conserver les données contrairement à la SRAM qui utilise le principe de la charge électrique. En conséquence, la STT-MRAM est non volatile. Si les premières puces développées par Toshiba n'étaient pas suffisamment rapides pour être utilisées en tant que cache L2, les améliorations opérées par les ingénieurs ont porté leur fruit. La réduction de consommation est bien là et les performances également. Toshiba parle d'un temps de lecture de 4,1ns contre 2,1ns en écriture, soit à peu près l'équivalent de la SRAM.
En 2012, la STT-MRAM était prévue pour remplacer la SRAM au sein des SoC des smartphones et tablettes. Cette fois-ci, Toshiba n'a rien indiqué et prévoit de pouvoir l'intégrer au sein de n'importe quel processeur. Il faudra donc voir si les constructeurs desktop mais aussi mobile suivent dans les prochaines années. Le problème pourrait venir du prix, qui était de 20 dollars les 0,5 Mo en 2011. (Source : Nikkei)
Un poil avant ?Du Gameplay pour The Division | Un peu plus tard ...Besoin d'un réseau 10Gb Ethernet ? Thecus a une solution |