COMPTOIR
  
register

Intel Skylake : en 2015 en même temps que Broadwell desktop ?

Selon la roadmap Intel que CPU World a pu apercevoir, les CPU Skylake sortiront en 2015. Pour rappel, ce sont les successeurs des Broadwell qui sont eux-mêmes les successeurs des actuels Haswell. Les Skylake inaugureront une nouvelle architecture en conservant la finesse de gravure de Broadwell (14 nm). La semaine dernière, on apprenait que la sortie de Broadwell serait très étalée dans le temps, de septembre / octobre 2014 à mai / juin 2015 avec d'abord les puces mobiles puis les puces desktop. On se demandait alors si Skylake n'allait pas subir un retard avec une sortie plus tardive que prévue.

 

Finalement, il semblerait qu'Intel souhaite faire cohabiter les Skylake et Broadwell pendant un certain temps. La roadmap indiquerait en effet une sortie au 2ème trimestre 2015, avec des CPU basés sur la variante Skylake-S (fréquence de base et TDP plus faibles mais même fréquence turbo que les variantes de base). Les Skylake du 2ème trimestre 2015 ne bénéficieraient pas d'un coefficient multiplicateur débloqué, contrairement aux Broadwell. La sortie de cette future architecture "tock" serait donc également étalée sur le temps mais le fondeur commencerait par les puces desktop et non mobiles.

 

Les processeurs Skylake nécessiteront un chipset de la série 100 pour fonctionner avec plusieurs (véritables) nouveautés par rapport à l'actuelle série 9 : support de la DDR4, des nouvelles puces Wi-Fi et Ethernet ainsi que l'arrivée du Thunderbolt 3 (Alpine Ridge). L'utilisation d'un nouveau socket (1151) serait nécessaire avec cette plateforme.

 

intel.png  

Un poil avant ?

Athlon 5350 et Sempron 3850 sont sur un bateau, qui coule ou qui flotte ?

Un peu plus tard ...

L'ordinateur portable open hardware Novena est plus qu'un succès

Les 23 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !