COMPTOIR
  
register

AMD : une nouvelle architecture hautes performances prévue pour 2016 ?

Alors qu'AMD délaisse les CPU hautes performances qui devraient conserver la vieillissante architecture Piledriver au moins jusqu'en 2015, les APU ont le droit à plus d'attention avec l'architecture Steamroller des Kaveri et Excavator pour les prochains Carrizo en 2015. Toutes ces architectures ont un point commun : leur fonctionnement CMT (Clustered Multi-Thread) introduit par AMD avec Bulldozer en 2011. Il semblerait qu'AMD prépare une nouvelle architecture hautes performances qui mette de côté ce fonctionnement, souvent pointé du doigt pour ses mauvaises performances dans certains cas.

 

Selon nos confrères Italiens Bitsandchips, AMD travaillerait actuellement sur cette nouvelle architecture qui pourrait débouler dans les processeurs à la fin de l'année 2016 voire en 2017. C'est loin, mais ça pourrait permettre à AMD de relever la tête dans le domaine des processeurs hautes performances et d'être plus compétitif face à Intel sur ce marché.

 

Pour rappel, le fonctionnement CMT des processeurs AMD est susceptible de grever les performances, la faute aux modules qui partagent certains éléments comme la mémoire cache ou certaines unités de traitement. Chaque module regroupe deux clusters qu'AMD appelle coeurs mais qui n'en sont pas vraiment dans le sens classique du terme. La prochaine architecture pourrait donc bien signer le retour des véritables coeurs, comme celui de Guillaume, avec peut-être un fonctionnement SMT (Simultaneous MultiThreading) pour multiplier les relations amoureuses en toute simplicité.

 

amd_logo_horiz.png  

Un poil avant ?

Test de copulation entre une R9 290X et un Accelero Xtreme IV

Un peu plus tard ...

Un support de stockage de 185To chez Sony

Les 47 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !