Intel s'intéresse de nouveau au marché desktop |
————— 20 Mars 2014 à 17h36 —— 20141 vues
Intel s'intéresse de nouveau au marché desktop |
————— 20 Mars 2014 à 17h36 —— 20141 vues
Et en fait, ça n'est pas trop tôt ! On en avait un peu marre de voir tous les efforts faits pour les portables, mobiles et autres gadgets. C'est lors de la Game Developers Conference qu'Intel a dévoilé ses plans pour l'année, en gros ? Réveiller les morts. Au programme, du Pentium débridé (oui, vous avez bien lu Pentium), un nouvel i7 qui en a dans le pantalon, Broadwell qui se dévoile un peu plus et Haswell qui joue avec le diable.
Donc voilà un Pentium nouveau débloqué et overclockable, c'est Thomas qui va être content d'apprendre ça. Il sera compatible chipsets 8 et 9 et débarque pour fêter les 20 ans du Pentium, qui en a en fait 21 vu que le P5 est sorti en 1993, une année mémorable qui voyait l'Olympique de Marseille couronnée championne d'Europe de Football. Toutefois, on reste dans de l'entrée de gamme et on comprend que l'overclocking n'est là que pour attirer les bidouilleurs peu fortunés, en revanche le Quick Sync qui arrive est une bonne nouvelle, surtout pour ce segment visé.
À la suite, le géant nous confirme l'arrivée des i7 Haswell-E en LGA2011-3 à 8 coeurs avec support du chipset X99 et de la DDR4. Rien de bien précis à ce sujet, Lisa Graff, qui s'occupe de la section desktop d'Intel et que nous avions en téléconférence, n'a rien voulu en dire de plus, si ce n'est que nous n'aurions plus très longtemps à attendre. Pour rappel, on parle de Q3 2014 aux dernières rumeurs, avec une possibilité pour la fin de l'été.
On passe sur la 5è génération Intel avec la confirmation de Broadwell-K sans date, mais qui met fin aux rumeurs qui sous-entendaient qu'il n'était pas prévu pour desktop. Il est gravé en 14nm, sera compatible avec les chipsets 9 (LGA 1150) et est équipé d'une puce graphique Iris Pro embarquant un puce eDRAM qui sera partagée avec le CPU et lui permettrait, dans certains cas et à condition de ne pas utiliser l'Iris, d'être plus performant en s'en servant de cache L4. Fin 2014, début 2015 ? Il faudra attendre encore pour savoir quand nous pourrons essayer ces bestiaux, mais l'absence de période dans les slides n'incite pas à l'optimisme, confirmant par la même occasion les retards successifs sur le 14nm. Enfin Intel passe sa meilleure puce graphique sous bureau et met fin à une aberration des puces Haswell.
Voilà la nouvelle qui pourra faire plaisir aux overclockeurs de toutes trempes (en fonction du système de refroidissement qu'ils affectionnent hein, on ne sous-entend pas qu'ils se mettent des trempes lors des concours). Un Haswell-K au nom de code Devil's Canyon dont le matériau de contact, alias joint en Indium is back, utilisé sur la puce est revu à la hausse histoire de faire oublier cette faiblesse des précédents Haswell et Ivy Bridge avec leur pâte thermique de mauvaise qualité responsable de plus grandes températures et en partie d'une moins grande propension à l'overclocking, discipline toujours dominée par les Sandy Bridge. Il est différent du Haswell Refresh dont on avait entendu parler qui se trouve n'être qu'une évolution de 100MHz de la fréquence des Haswell.
Ce Devil's Canyon existera en i5 et i7 débloqués et avec des fréquences de base plus élevées que les Haswell actuels, mais aux TDP identiques. Il sera compatible chipset série 9, donc adieu les séries 8 et il faudra passer à la caisse et changer de carte mère pour faire joujou avec ce nouveau bébé. Intel ne donne pas de précisions sur le pourquoi de son incompatibilité avec les chipsets série 8, mais leurs copains les constructeurs de mobos ne s'en plaindront pas. Mais quel choix illogique, et compliqué à expliquer pour Intel : un Haswell Refresh serait compatible série 8 alors qu'un Haswell-K ne le serait pas ?
Si le Pentium-K ne risque pas de vous émoustiller plus que ça, l'annonce du Broadwell-K, des nouveaux i7 Haswell-E et Devil's Canyon montre tout de même qu'Intel garde de l'intérêt pour le marché desktop même s'il n'est plus aussi à même de remplir le compte en banque qu'avant. Remarquez, les incompatibilités de carte mère/processeurs, ça fait toujours des sous et MSI ayant récupéré la production de mobales Intel, ils n'auront rien contre un petit boost des ventes sur ce segment.
Un poil avant ?Un de plus pour CPU-Z | Un peu plus tard ...ASRock passe ses cartes mères série 8 sous le joug de la compatibilité avec Haswell Refresh |