Les Pumas bouffent du Jaguar |
————— 20 Novembre 2013 à 11h00 —— 15007 vues
Les Pumas bouffent du Jaguar |
————— 20 Novembre 2013 à 11h00 —— 15007 vues
AMD a clôturé son forum APU13 qu'il avait commencé avec des news sur Kaveri. Entre temps (caché entre du Mantle et autres réjouissances) nous pouvons trouver quelques informations sur une autre gamme de APU prévue pour 2014. Ce sont les successeurs des actuels Kabini qui nous ont été présentés, avec des perfs franchement alléchantes... sur le papier. Toujours dans la même gamme de TDP (c'est-à-dire 10W-25W), ils embarqueraient de 2 à 4 cores Puma (core dérivé de l'actuel Jaguar), un coprocesseur ARM A5 (embarquant la technologie Trust-zone) et garderaient le GPU basé sur un modèle GCN.
Malgré le maintien de la gravure à 28nm, ils présenteraient des améliorations impressionnantes. AMD allant jusqu'à présenter un APU Beema avec 15W de TDP, 20 à 24% plus performant que l'actuel A6-5200 (et son TDP de 25W faut-il le rappeler). Comme avec Kabini, Beema sera accompagné de la version tablette qui portera le doux nom de Mullins et consommera encore moins (attention toutefois, avec Mullins AMD a adopté la nomenclature SDP d'Intel en remplacement du TDP). Pour atteindre un tel niveau de performance sans changer d'architecture ni de finesse de gravure, AMD a dû fortement optimiser son morceau de silicium. Dans les hypothèses les plus optimistes nous retrouvons une mémoire dual channel, un mode turbo sur 1 ou 2 core(s) voire une gestion du TDP basée sur un équilibre CPU/GPU.
Ce qui est sûr actuellement, c'est que pour avoir plus d'informations il va falloir attendre le CES de janvier et ensuite les tests mi-2014 et la sortie de ces processeurs. (source : AMéDé)
Un poil avant ?Un Waterblock EK pour la Rampage IV BE en préparation | Un peu plus tard ...La toutoune du jour vous est offerte par EA |