COMPTOIR
register

AMD ouvre un département pour des puces sur mesure

Comme vous le savez déjà depuis un moment, la PlayStation 4 de Sony sera équipée d'un APU AMD, basée sur 8 cores Jaguar qui galoperaient à 1.6GHz, tandis que la partie graphique sera assurée par un GPU du même ordre de patate que la HD 7850. Un SoC issu du savoir-faire d'AMD en tant que constructeur de puces, en réponse aux exigences de la firme mère des PlayStation, dont toutefois AMD proposera une version à la vente au grand public, légèrement modifiée.

 

Eh bien AMD a continué dans cette voie puisque nous assistons maintenant à la naissance de toute une branche dédiée aux puces sur mesure, qui fera affaire avec quiconque en aura les moyens ! En effet, grâce au design modulaire des nouvelles architectures d'AMD, il est devenu possible (du moins, plus aisé) de configurer des SoC selon des besoins précis. Mais ce n'est pas tout : AMD entend non seulement proposer des produits pensés pour ses clients, mais aussi leur permettre d'apporter leur touche perso.

 

amdlogo.jpg  

 

Par exemple, citons l'intégration d'un circuit spécifique ASIC (application-specific integrated circuit) pour analyser le trafic et le routage du réseau, ou encore une accélération matérielle pour tel ou tel algorithme de compression vidéo, voire un DSP (digital signal processor) pour encoder plus facilement un signal numérique. On pourrait même envisager un remplacement des cores x86 par des cores ARM, tout en conservant la partie graphique !

 

C'est donc la voie de la flexibilité qui est empruntée par AMD. Une stratégie dont seul l'avenir sait si elle sera payante, toutefois on peut d'ores et déjà faire un parallèle avec la situation d'ARM, qui propose quantité de licences différentes, ce qui facilite l'intégration et donc accélère l'adoption. (Source Bit-tech)

Un poil avant ?

L'Argon AR01 de Silverstone se paie un test

Un peu plus tard ...

Finalement, ça va mieux pour Cooler Master avec ses blocs Haswell Ready

Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !