Seagate signe un accord stratégique avec DensBits : des SSD à venir ? |
————— 27 Juin 2012 à 11h50 —— 9136 vues
Seagate signe un accord stratégique avec DensBits : des SSD à venir ? |
————— 27 Juin 2012 à 11h50 —— 9136 vues
Le fabricant Seagate est resté très discret sur les SSD, préférant se concentrer sur les disques durs où il excelle ainsi que dans les disques durs hybrides comme le Momentus XT mais sans pour autant s'engager réellement dans le marché du SSD maintenant très prisé. Cela semble évoluer et les choses vont changer car la firme a signé un accord stratégique avec DensBits qui va lui permettra (via un investissement d'une valeur non communiquée) d'utiliser la technologie Memory Modem qui est la propriété de DensBits.
DensBits est une startup fondée en 2007 qui a, semble-t-il, trouvé une solution intéressante pour prolonger la durée de vie des mémoires Flash NAND TLC (3bits/cellule) ou encore MLC (2bits/cellule). Il s'agit de la technologie Memory Modem qui couple des algorithmes évolués d'ECC et DSP permettant à de la TLC 2xnm d'atteindre 8 000 cycles d'écritures et pour la MLC 2xnm 80 000 cycles d'écritures. Pour vous donner une idée, la mémoire MLC 25nm classique est prévue pour 5000cycles (voire même 3000...) ce qui est donc une révolution, surtout en terme de coût où on pourrait avoir de la TLC pour le grand public à prix plus bas que la MLC et de même pour les pros avec de la MLC moins chère que la SLC sans pour autant sacrifier la durée de vie.
Seagate a annoncé que la technologie serait utilisée pour le grand public avec de la Flash TLC 1xnm mais aussi pour les entreprises avec de la Flash MLC 1xnm, le tout couplé avec la technologie Memory Modem.
Un poil avant ?Un boîtier mini ITX fanless chez HFX | Un peu plus tard ...Asus GTX 670 DC2 Top ou pas top ? |