Le Core i7-3770K finalement vendu avec 95W de TDP ? |
————— 19 Avril 2012 à 11h39 —— 20211 vues
Le Core i7-3770K finalement vendu avec 95W de TDP ? |
————— 19 Avril 2012 à 11h39 —— 20211 vues
Le lancement d'Ivy Bridge approche à grands pas et, comme toujours, les fuites s'accélèrent principalement sur les versions box des processeurs, qui commencent maintenant à circuler sous le manteau. L'occasion d'une drôle de surprise, rapportée par NordicHardware et qui se résume en une seule image :
Mais qu'est-ce que c'est que ce bin's ? Intel aurait indiqué à nos confrères que les plus haut de gamme Ivy Bridge seraient bien vendus en tant que processeurs avec TDP de 95W mais... qu'ils seraient bien des 77W en réalité ! Comment expliquer un tel choix ? Il s'agirait d'une décision prise afin d'assurer une continuité cohérente par rapport à la "gamme" de TDP sur le socket LGA1155. Le Core i7-2700K Sandy Bridge était en TDP 95W, son successeur, le 3770K Ivy Bridge se devait selon Intel d'être affiché, officiellement, en TDP 95W également même si les 77W sont donc, on le rappelle, la valeur réelle maximale du TDP du CPU.
Une raison précise se cache, vous vous en doutez bien, derrière tout cela et il s'agirait en fait de couper l'herbe sous le pied de certains fabricants de cartes mères qui auraient pu profiter de cette baisse de TDP pour mettre au point des cartes mères avec des étages d'alimentation plus faiblards en vue d'un TDP maximal de 77W. Intel tient à garder une intercompatibilité et que les cartes mères à base des nouveaux chipsets Panther Point (Z77 et compagnie) restent capables d'accueillir ses CPU Sandy Bridge, qui eux peuvent monter à 95W de TDP. Afin d'éviter certaines dérives, laisser les modèles Ivy Bridge les plus haut de gamme avec 95W de TDP officiel aurait donc été la démarche la plus simple trouvée par Intel pour forcer les fabricants de cartes mères à continuer de mettre au point leurs cartes, même d'entrée de gamme, avec cette valeur en ligne de mire.
Un poil avant ?4 cartes mères Z77 comparées de chez ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI | Un peu plus tard ...Seagate peut dire merci à la crise... |