L'Atom bientôt aussi performant qu'un Phenom II |
————— 28 Juillet 2011 à 18h07 —— 9588 vues
L'Atom bientôt aussi performant qu'un Phenom II |
————— 28 Juillet 2011 à 18h07 —— 9588 vues
Chez Intel, on ne manque décidément pas de confiance en soi. La firme a ainsi dévoilé cette semaine à des journalistes anglais un slide montrant les prévisions de performances à l'avenir pour les Atom destinés au marché des tablettes, soit normalement des modèles qui plus est inférieurs en termes de performances à ceux équipant les netbooks puisque la consommation est encore plus réduite.
Eh bien pour Intel cela ne poserait guère de souci puisque la firme prévoit qu'entre 2011 et 2015 les performances de ces Atom seront tout simplement multipliées par 10, tant pour la partie GPU que la partie CPU. On doit se contenter des prédictions sans plus de précision pour les indices de performances du GPU, mais pour le CPU le bench servant de référence est précisé : il s'agit du SPEC2000int_rate.
On reste évidemment dans le flou, principalement en ce qui concerne la base choisie pour représenter 2011. Pour ce qui est de multiplier par 10 les performances GPU cela ne semble en tout cas guère difficile sur 4 ans vu comme Intel part de bas avec son GMA3150. En revanche la multiplication des performances CPU par 10 est elle une autre paire de manches. En gardant une base de supposition raisonnable, on arrive cependant indéniablement à la conclusion qu'Intel vise, pour 2015, à avoir réussi à mettre au point des SoC de quelques watts seulement qui pourraient rivaliser sans difficulté en termes de puissance avec des Phenom II et autres Core i3 actuels.
Tout cela passera bien évidemment par des finesses de gravures toujours plus impressionnantes qui permettront de limiter la consommation tout en augmentant drastiquement le nombre de transistors au sein des puces. Après Saltwell en 32nm succèdera Silvermont en 22nm puis même Airmont vers 2014 en 14nm comme nous le montrait une roadmap dévoilée en mai.
Un poil avant ?Premiers Geforce de la série 280 | Un peu plus tard ...La famille M4 en test |