COMPTOIR
  
register

Le graphène ne pourra finalement pas remplacer le silicium dans les CPU

Le site Bit-tech.net a eu l'occasion de s'entretenir avec IBM au sujet du graphène, cette forme de carbone récemment découverte qui avait créé l'enthousiasme lorsqu'elle fut présentée comme un possible remplaçant du silicium pour la création de transistors aux fréquences démesurées. IBM avait d'ailleurs dévoilé l'année dernière un tel transistor, cadencé à pas moins de 100GHz, et les scientifiques responsables du projet furent même récompensés du Prix Nobel de physique pour cet exploit.

 

Seulement il semble qu'il soit désormais temps de redescendre sur Terre, car IBM a confié à nos confrères qu'il ne sera finalement pas possible de remplacer entièrement le silicium au sein des CPU, car ceux-ci n'ont pas un principe de fonctionnement identique au transistor présenté l'année dernière. En fait le graphène, au contraire du silicium, ne peut pas être "éteint". Une chose qui peut paraître invraissemblable tant nous sommes habitués à tout voir avec deux états classiques : "ON" et "OFF", mais ce n'est pas le cas du graphène qui ne possède en fait que "ON" et "DIM", un état où le niveau d'énergie est certes plus faible, mais ne permet pas de couper l'alimentation électrique. Un PC qui ne peut être éteint à cause de son CPU, cette situation n'est bien sûr pas acceptable.

 

Cela ne signifie pas pour autant que la piste du graphène est totalement abandonnée bien entendu, mais les espoirs de voir des processeurs à très haute fréquence utilisant ce matériau s'éloignent. Le graphène sera plutôt utilisé dans ces circuits annexes qui permettront d'enrichir en fonctionnalités les ordinateurs. De quoi conforter Intel dans ses convictions, la firme continuant à soutenir de son côté le silicium qui est pour elle un matériau quasi idéal, qu'elle n'est pas prête à abandonner pour la conception de ses puces.

 

ibm_logo.jpg  

Un poil avant ?

Le retour passif vers Black Mesa

Un peu plus tard ...

La HD 6950 Twin Frozr II de MSI testée

Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !