AMD présente l'Ontario, mais également le Zacate à l'IFA 2010 |
————— 03 Septembre 2010 à 16h47 —— 8830 vues
AMD présente l'Ontario, mais également le Zacate à l'IFA 2010 |
————— 03 Septembre 2010 à 16h47 —— 8830 vues
Si l'on parle beaucoup ces temps-ci du Bobcat d'AMD, c'est en l'associant quasi systématiquement à l'Ontario, premier APU d'AMD annoncé comme étant basé sur le core Bobcat, et qui en possèdera deux pour être précis. Il ne sera pourtant pas le seul, et c'est ainsi qu'AMD a aujourd'hui présenté lors de l'IFA 2010 non pas un mais deux APU Bobcat, en associant à l'Ontario le Zacate, son frère quasi jumeau.
Quelle différence entre les deux APU ? Le slide présenté par AMD était clair : 9W de TDP pour l'Ontario, contre 18W au Zacate, une enveloppe thermique à la puissance doublée donc ! Si rien n'a officiellement été avoué par AMD, il semblerait d'après les bruits de couloirs et autres petites confessions obtenues sur l'oreiller (certains journalistes, oui, n'hésitent pas à faire don de leur corps pour obtenir des informations capitales) que la différence se ferait juste au niveau des fréquences, et par là-même tensions de fonctionnement des deux cores Bobcat embarqués.
Le Bobcat avec ses 9W et des performances plutôt modestes, même si elles devraient être largement supérieures à celles d'un Atom par exemple, sera destiné aux netbooks et autres nettops, tandis que moyennant quelques watts de consommation en plus le Zacate devrait offrir un gain non négligeable en performances, et pouvoir ainsi se faire une place dans les portables 11" et plus, et même les PC de bureau premier prix.
Les premières livraisons de ces deux APU devraient selon AMD se faire au cours du 4è trimestre 2010, pour une disponibilité sur le marché à l'aube 2011 a priori. (Source PCGH)
Ontario VS CPU desktop
Un poil avant ?L'Asus Lamborghini s'apprête à passer en VX6 : préparez la CB | Un peu plus tard ...Qui veut voir tourner Duke Nukem Forever ? |