COMPTOIR
  
register

Un processeur à 10 coeurs en approche chez Intel

AMD fait toujours la course en tête au niveau du nombre de coeurs dans un CPU du marché avec ses Opteron 6000 à base de Magny-Cours, possédant 12 core. Mais Intel devrait rapidement se rapprocher puisque la firme travaille sur l'optimisation de son Nehalem-EX, actuellement le fer de lance du fondeur avec ses 8 coeurs.

 

Le Nehalem-EX, bien qu'ultrapuissant bien évidemment, souffre d'une tare congénitale liée à son lent accouchement : bien que lancé en 2010 en plein essor du 32nm chez Intel, il est lui resté en 45nm avec toutes les contraintes, principalement thermiques, qui en découlent. Intel vient néanmoins de confirmer lors de la HotChips 2010 qu'une nouvelle version "Westmere-EX" bénéficiant cette fois-ci de la gravure en 32nm était en cours. Le 32nm avait permis pour rappel au Core i7 980X à six coeurs d'afficher une consommation comparable à ses homologues quadcore gravés en 45nm, et il en sera de même pour le Westmere-EX qui pourra profiter de 10 coeurs et 20 threads a priori sans dépasser les 130W de TDP que le Nehalem-EX atteignait à... seulement 2.26GHz !

 

On n'en sait malheureusement pas plus sur les fréquences de fonctionnement et autres détails de l'architecture ou même date de lancement du Westmere-EX pour l'heure. Intel a tout de même indiqué, pour rassurer ses clients du monde "Pro", que le LGA1567 serait toujours de la partie, et que la compatibilité sera assurée avec les cartes mères actuelles lors du lancement du nouveau monstre decacore. (Source HeXus)

 

intel.png  

Un poil avant ?

Les 300 000 sites les plus visités sur une seule image

Un peu plus tard ...

Une HD 5770 fanless chez Gigabyte (MAJ)

Les 26 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !