COMPTOIR
  
register

Le grand retour de Cyrix sur le marché des CPUs pour la fin d'année ?

VIA ne cessera visiblement jamais de surprendre son monde ! Alors que la firme semblait avoir plus ou moins laissé de côté le marché "desktop" pour focaliser ses CPUs sur les gammes Nano destinées aux portables (avec d'ailleurs des performances plutôt intéressantes il faut bien le dire), le fondeur travaillait en réalité en parallèle sur son grand retour dans nos PC de bureau.

Une surprise, et ce n'est pas la seule puisque VIA, certainement pour profiter de la belle image de marque sur ce marché précis qu'avaient pu obtenir les processeurs de l'époque, a décidé de revenir non pas sous le nom de VIA mais de Cyrix, qui pour rappel appartient à VIA depuis 1999.

Nous avions déjà entendu cette rumeur folle dans quelques couloirs bien sombres en début de mois à l'occasion du CeBIT sans y accorder le moindre crédit, mais voici que les choses se bousculent puisque VIA a décidé de commencer son opération de communication avec la première photo de l'un de ces CPUs "du grand retour". Une photo qui plus est source de nombreuses informations, même si celles-ci restent à prendre avec des pincettes en attendant des confirmations.

 

cyrix_hexacore.jpg  

 

Première donnée essentielle, qui semble confirmée par la forme rectangulaire du CPU et ce "6X" bien mis en avant : le nouveau bébé de VIA sera un hexacore, et cadencé à 3.33GHz tout de même, une fréquence élevée mais qui bien entendu n'est pas gage forcément de performances élevées si l'architecture ne suit pas (ne nous emballons donc pas...). On connaît également grâce à ce cliché la tension d'alimentation, qui sera de 1.25V (contre 1.10V par exemple au Core i7 980X lui aussi cadencé à 3.33GHz).

Alors bien entendu absolument aucune information pour le moment quant aux cartes mères qui seront élaborées pour aller avec ces nouveaux CPUs, mais le socket porterait le nom de GP1616 (1616pins ?), et selon les rumeurs VIA ne compte bien sûr faire l'impasse ni sur l'USB 3.0 ni le SATA 6Gbps qui seraient tous deux gérés en natif par le chipset en cours d'élaboration.

La firme se refuse à tout commentaires à l'heure actuelle donc même la date de lancement n'est pour le moment qu'une vague rumeur : la patience serait de rigueur puisqu'il ne serait question que de la toute fin d'année, novembre au mieux. (Source Dailyfool)

Un poil avant ?

Le Dell Precision M4500 ne demande qu'à être commandé

Un peu plus tard ...

Un nouvel acteur dans le monde de la mémoire Flash

Les 59 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !