COMPTOIR
  
register

L'Odyssey Neo G8 sera le 1er écran 4K UHD @240 Hz, et de plus avec Mini-LED !

Samsung n'a pas attendu le début du CES 2022 pour teaser de la nouveauté, le fabricant a levé le voile sur l'existence d'un Odyssey Neo G8, lequel viendra donc compléter la gamme derrière le récent Odyssey Neo G9 et ce sans pour autant directement remplacer l'une des références Odyssey existantes, puisqu'il s'agit du premier G8 du catalogue. En pratique, ce futur Neo G8 ressemble bel et bien à une (grosse) évolution de l'Odyssey G7. Hormis pour sa diagonale, celle-ci reprendra toutes les nouvelles caractéristiques du flagship Odyssey et les apportera au segment des écrans 32 pouces — souvent considéré comme le « juste milieu » en matière de taille.

 

samsung odyssey neo g8 1

 

Mais le Neo G8 ne se contentera pas d'être incurvé 1000R (ce qui ne manquera pas d'en refroidir certains), d'être équipé de Quantum Mini-LEDs pour un local dimming sur un nombre encore inconnu de zones, d'avoir un taux de rafraichissement de 240 Hz avec adaptive sync sans aucun doute universel, d'être certifié Quantum HDR2000 par la VDE  (à croire que Samsung a laissé tomber la certif' DisplayHDR de VESA) et d'avoir deux prises HDMI 2.1 (avec VRR et 48 Gb/s ?), l'écran proposera également une définition 3840 x 2160, soit par ailleurs plus de pixels qu'un Neo G9 ! De ce fait, ce sera aussi la première référence à proposer du 4K UHD à 240 Hz, ce sont les GPU qui vont en pâtir, il vaudra donc mieux être bien équipé pour espérer exploiter tout le potentiel de ce Neo G8 ! Plutôt un défi pour la prochaine génération de GPU ?

 

Bon nombre d'autres caractéristiques n'ont pas encore été confirmées, notamment ceux liés à la dalle et à ses dispositions en matière de couleur. Cela dit, considérant l'historique de la famille Odyssey, on y voit mal autre chose que du SVA de chez Samsung. De ce fait, on anticipera des caractéristiques proches ou identiques à celles du G9. Par ailleurs, le rétroéclairage profitera sans aucun doute d'un nombre de zones supérieur à 1000, pour un local dimming performant et capable de fournir un bon contraste, des noirs profonds et une excellente luminosité. Samsung n'a pas encore mentionné le prix potentiel de l'engin, on imagine qu'il ne sera pas donné, mais il vaut certainement mieux ne rien espérer en dessous des 1500 €. Le lancement devrait avoir lieu durant la première moitié de 2022.

 

samsung odyssey neo g8 2

 

Au milieu de toutes ces belles promesses, il faut aussi espérer que Samsung aura (encore) revu son contrôle qualité entre-temps, histoire de ne pas reproduire les soucis de fabrication et/ou d'optimisation logicielle, comme il y en avait eut pour certains des modèles de la gamme, y compris le dernier-né Odyssey Neo G9. Souvent, la faute fut liée à une gestion hasardeuse du HDR, sans oublier la réalité d'une qualité d'affichage très variable selon l'exemplaire. À ce prix-là, il ne devrait pas y avoir d'excuse, et pourtant les erreurs du passé ont tout de même un peu la fâcheuse tendance à se répéter... Bon allez Samsung, surprend-nous ! (Source)

 

Samsung Odyssey Neo G9Odyssey G9Odyssey Neo G8Odyssey G7Odyssey G5
Dalle

48,8" SVA 

Incurvée 1000R

32:9

"Quantum Mini-LEDs"

Rétroéclairage avec Local Dimming sur 2048 zones

48,8" SVA QLED

32:9

incurvée 1000R

Rétroéclairage avec 

Local dimming sur 10 zones

32"

incurvée 1000R

16:9

"Quantum Mini-LEDs"

Rétroéclairage avec Local Dimming

 

32" SVA QLED

16:9

incurvée 1000R

Format 16:9

Rétroéclairage Quantum dots

27" SVA QLED

16:9

incurvée 1000R

Format 16:9

Rétroéclairage Quantum dots

Définition 5120 x 1440 5120 x 1440 3840 x 2160 2560 x 1440
Temps de réponse 1 ms GTG 1 ms GTG ? 1 ms GTG

Fréquence  et

Synchronisation

240 Hz (natif)

AMD FreeSync Premium Pro

Nvidia G-Sync Compatible

240 Hz (natif)

AMD FreeSync Premium Pro

Nvidia G-Sync Compatible

240 Hz (natif)

?

240 Hz (natif)

AMD FreeSync Premium Pro

Nvidia G-Sync Compatible
Luminosité

SDR : 420

cd/m2

HDR : 2000 cd/m2

SDR : 400

cd/m2

HDR : 1000 cd/m2

HDR : 2000 cd/m2

SDR : 350 cd/m2

HDR : 600 cd/m2

HDR Quantum HDR2000 DisplayHDR 1000 Quantum HDR2000 DisplayHDR 600
Contraste statique

1000000:1 (HDR)

4000:1

2500:1 1000000:1 (HDR) 2500:1
Trucs de Couleur

10-bit

DCI-P3 95 %

sRGB 125 %

Adobe RGB 92 %

NTSNC 88 %

Delta E<2

10-bit

sRGB 125 %

DCI-P3 95 %

Adobe RGB 92 %

NTSC 88 %

?

10-bit

sRGB 125 %

DCI-P3 88-95 %

Autre

Éclairage "core" RGB

Compatible DisplayPort DSC

Mode "low input lag" @2 ms

Éclairage "core" RGB

Mode "low input lag" @2 ms

Éclairage "core" RGB

Mode "low input lag" @2 ms

Éclairage "core" RGB

Mode "low input lag" @2 ms
Connectique

2 x HDMI 2.1

1 x DP 1.4

2 x USB 3.0

2 x DP 1.4

1 x HDMI 2.0

2 x USB 3.0

2 x HDMI 2.1

1 x DP 1.4

2 x DP 1.4

1 x HDMI 2.0

2 x USB 3.0

Ergo' La même

Inclinable, hauteur et pivot, fixation VESA 100 x 100

? Inclinable, hauteur, portrait et pivot, fixation VESA 100 x 100

Lancement

Juillet 2021 2020 2022 2020
MSRP 2199 €

1529 €

?

869 €

749 €

Un poil avant ?

AMD PSB : attention aux verrouillages CPU/mobales

Un peu plus tard ...

Des CPU sur un vrai socket LGA1700 pour les prochains NUC 12 Extreme d'Intel ?

Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Herman59000, le Mercredi 05 Janvier 2022 à 21h37  
par YulFi, le Mardi 04 Janvier 2022 à 16h51
Pour moi c'est trop petit ce G8. Maintenant que j'ai gouté au G9 c'est mort pour revenir à plus petit sur un PC de jeux. Même jouer sur une TV 4k ça ne m'intéresse pas, le format 16/9 c'est pas terrible quand on a gouté au panoramique 32/9. On se sent à l'étroit en 16/9. Je préfère aussi jouer sur mon G9 que sur mon oculus quest 2. C'est sympa la VR mais la vision comme dans un masque de plongée c'est pas foufou, et on voit toujours trop la grille de pixels.

#TeamUltraWide
#TeamUltraWide je trouve que 27 pouces c'est largement suffisant.
C'est vrai que quand je suis passé du 17 pouces au 27 pouces, j'ai eu du mal au début.
Maintenant que j'ai gouté au 27 pouces, difficile de revenir au 17.
par Herman59000, le Mercredi 05 Janvier 2022 à 21h33  
Il y a que des écrans incurvés dans cette série.
Samsung, tu peux nous produire la même série en écran plat de chez plat ?
Siouplait allez quoi
par YulFi, le Mardi 04 Janvier 2022 à 16h51  
Pour moi c'est trop petit ce G8. Maintenant que j'ai gouté au G9 c'est mort pour revenir à plus petit sur un PC de jeux. Même jouer sur une TV 4k ça ne m'intéresse pas, le format 16/9 c'est pas terrible quand on a gouté au panoramique 32/9. On se sent à l'étroit en 16/9. Je préfère aussi jouer sur mon G9 que sur mon oculus quest 2. C'est sympa la VR mais la vision comme dans un masque de plongée c'est pas foufou, et on voit toujours trop la grille de pixels.

#TeamUltraWide
par faboss, le Mardi 04 Janvier 2022 à 15h32  
Surement plus de 1500€...
alors que le LG OLED 42C2 arrivera surement à moins de 1000€...
par Matthieu S., le Mardi 04 Janvier 2022 à 10h48  
par Un ragoteur des lumières en Communauté Valencienne, le Mardi 04 Janvier 2022 à 10h44
Mouais, j'espère que tu as raison, mais il a des stats bien supérieur à des modèles à 3500€, même en économisant la puce G-Sync, à moins que Samsung ait fait d'incroyable avancé, je ne suis pas trop optimiste sur le prix final..
Disons qu'il y n'y a que 921 600 pixels qui sépareront ce Neo G8 du Neo G9, qui lui est plus grand et je pense aussi que le Neo G8 aura moins de Mini-LED. N'oublie pas qu'on devrait aussi rester sur une dalle VA, une technologie souvent (toujours ?) moins chère que de l'IPS. Par conséquent, j'imagine bien mal un tarif supérieur au Neo G9. Mais je peux me tromper et c'est vrai qu'il faut un peu s'attendre à tout en ce moment
par Un ragoteur des lumières en Communauté Valencienne, le Mardi 04 Janvier 2022 à 10h44  
Mouais, j'espère que tu as raison, mais il a des stats bien supérieur à des modèles à 3500€, même en économisant la puce G-Sync, à moins que Samsung ait fait d'incroyable avancé, je ne suis pas trop optimiste sur le prix final..
par Matthieu S., le Mardi 04 Janvier 2022 à 10h10
Non, la courbe ne pose aucun problème à plus d'un mètre.
À 4, autant être sur une TV, non ? Ce genre d'écran n'est pas vraiment fait pour.

Je ne pense pas non. Au maximum un prix proche du Neo G9, mais pas plus
Seuls les écrans G-Sync Ultimate se permettent du 3000 et +

150Hz, pas de Mini-LED et local dimming sur 16 zones seulement, rien que pour le HDR, le ViewSonic sera vastement inférieur.
par Un adepte en Neuchâtel, le Mardi 04 Janvier 2022 à 10h24  
par Matthieu S., le Mardi 04 Janvier 2022 à 10h10
Non, la courbe ne pose aucun problème à plus d'un mètre.
À 4, autant être sur une TV, non ? Ce genre d'écran n'est pas vraiment fait pour.
Après 32 pouces c'est presque une TV. La TV de ma grand-mère fait bien 32 pouces (720p)
C'est juste que parfois on joue à plusieurs sur mon écran PC (un 27 pouce actuellement) et c'est pour ça que 32 ça doit être bien confortable. Mais si la courbure réduit l'angle de vision sur les côté ça vaut pas le coup
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Mardi 04 Janvier 2022 à 10h11  
par Un ragoteur des lumières en Nouvelle-Aquitaine, le Mardi 04 Janvier 2022 à 09h25
C'est clairement horrible la courbe et le design. L'écran avec le pied ça prend 30cm sur le bureau et même sans le pied on arrive à 19cm avec un support mural. Comparé à un M32U par exemple qui fait 15cm avec le pied et 6cm sans.
Ben justement la courbure assez forte est apprécié par les utilisateurs plus que les 1500/1800R.
Pour le design c'est très subjectif moi je les trouve superbe.
Critiquer la place que ça prend n'a pas de sens, et le comparer à un M32U qui n'est pas courbe revient à la même comparaison de Scrabble dans son premier commentaire juste hors sujet...
par Matthieu S., le Mardi 04 Janvier 2022 à 10h10  
par Un adepte en Neuchâtel, le Mardi 04 Janvier 2022 à 10h03
La courbure pose pas problème si il t'arrive d'être à plus d'un mètre de l'écran? Ou si t'invite des potes pour jouer à plusieurs en local? Genre si on est 4, celui qui est à l'extrémité aura une mauvaise vue avec une telle courbure je me trompe?
Non, la courbe ne pose aucun problème à plus d'un mètre.
À 4, autant être sur une TV, non ? Ce genre d'écran n'est pas vraiment fait pour.
par Un ragoteur qui pipotronne en Communauté Valencienne, le Mardi 04 Janvier 2022 à 08h08
Interessant mais ça va couter 4000€ je pense, 4k et 240hz..
Je ne pense pas non. Au maximum un prix proche du Neo G9, mais pas plus
Seuls les écrans G-Sync Ultimate se permettent du 3000 et +
par Scrabble, le Mardi 04 Janvier 2022 à 07h16
Pour l'instant, le meilleur, ça semble être le ViewSonic : lien
150Hz, pas de Mini-LED et local dimming sur 16 zones seulement, rien que pour le HDR, le ViewSonic sera vastement inférieur.
par Un adepte en Neuchâtel, le Mardi 04 Janvier 2022 à 10h03  
La courbure pose pas problème si il t'arrive d'être à plus d'un mètre de l'écran? Ou si t'invite des potes pour jouer à plusieurs en local? Genre si on est 4, celui qui est à l'extrémité aura une mauvaise vue avec une telle courbure je me trompe?
par Un adepte en Neuchâtel, le Mardi 04 Janvier 2022 à 10h00  
Très interessant cet écran
J'espère qu'on aura du QD-oled l'année prochaine
par Un champion du monde du Grand Est, le Mardi 04 Janvier 2022 à 09h43  
on peut encore une fois remercier Samsung d'essayer de faire avancer les choses dans le secteur de l'écran gaming. Quelques adversaires commencent à essayer de copier le G9, ca fait un peu tomber les prix.