COMPTOIR
  
register

Il pleut des routeurs chez TP-Link, avec ses Deco X96, X76 et Archer X96, AX206 !

Le constructeur TP-Link a annoncé du matos réseau cette semaine avec l'arrivée de plusieurs références compatibles avec le Wi-Fi 6E. Pour rappel, la société nous avait présenté son Archer AX90 en janvier 2020 et avait également mis en avant un routeur 4G tout neuf sur le marché. Eh bien voila que bien des produits nous sont présentés en cette période de CES, avec l'arrivée du Deco X76 Plus et du Deco X96, deux kits Mesh bien équipés qui devraient répondre aux besoins élevés de couverture Wi-Fi. Deux autres machines ont aussi été dévoilées, des routeurs centraux pour le coup, avec le Archer X96 et le AX206, qui permettront d'obtenir en théorie un niveau plus élevé de performance dans votre habitat.

 

tp link deco x96

 

Commençons par les kit Mesh, le Deco X96 supporte donc trois réseaux, en 2.4 GHz, 5 GHz et le tout nouveau 6 GHz. Les débits théoriques sont annoncés à 2402 Mbps en 6 GHz, 4804 Mbps en 5 GHz et enfin 574 Mbps en 2.4 GHz. Ensuite vous trouverez quatre antennes internes pour couvrir un maximum de surface et deux supplémentaires dites "intelligentes" qui viennent détecter les autres produits Mesh afin d'établir une connexion entre eux. Bien entendu, comme nous sommes face à un produit Wi-Fi 6E, nous avons le support des normes de multiplexages modernes, MU-MIMO, OFDMA ou Breaforming. Le processeur embarqué est un quadcore ARM moulinant à 1.5 GHz, un Cortex A53 de chez Qualcomm. Pour les connectiques, nous avons le droit à un port 2.5 GbE - une bonne chose pour l'arrivée WAN - et un port 1 GbE. Les dernières normes de sécurité sont intégrées à la machine, avec support WPA3 mais aussi l'ajout d'un pare-feu SPI fiable. Ce nouveau Deco X96 sera vendu par lot de deux unités, un produit au design à la mode, qui passera inaperçu dans une maison, avec son look d'enceinte connecté. 

 

tp link deco x76 plus

 

Vient ensuite le petit frère X76, un modèle qui est également compatible 6 GHz et qui propose des débits théoriques de 2402 Mbps sur le 6 GHz, 2402 Mbps en 5 GHz et enfin 574 Mbpps sur le 2.4 GHz. Nous gardons les quatre antennes internes et la compatibilité Mesh, mais nous perdons en revanche les antennes dédiées à l'amélioration du lien maillé. Les normes de multiplexage sont toujours là et le processeur reste le même que sur l'autre produit. En revanche, l'aspect connectique en prend un coup, avec uniquement trois ports 1 GbE, le modèle X96 se montrera donc plus approprié dans une utilisation centrale, alors que ce X76 fera plus office de satellite tout de même. 

 

tp link deco archer x206

 

Pour ce qui est de l'Archer X206, nous avons moins d'informations, mais nous savons bien entendu qu'il s'agit d'un produit Wi-Fi 6E et qu'il sera donc tri-band. En cumulant le 5 GHz ainsi que le 6 GHz, la société annonce un débit théorique fixé à 4804 Mbps, alors que le 2.4 GHz se contentera de "seulement" 1148 Mbps. Ce sont des chiffres élogieux que nous avons là et il faudra vérifier en pratique si ces débits peuvent bel et bien se manifester en pratique. Pour la partie connectiques, nous trouveront quand même deux ports 10 GbE ainsi qu'un port 2.5 GbE, ce qui reste vraiment cohérent pour un produit qui se doit de faire office de routeur central un bon moment. On pourra peut être pester sur l'absence d'une range de ports supplémentaires, qui aurait pu éviter de devoir coller un switch au cul du bestiau. 

 

tp link deco archer x96

 

Enfin vient s'ajouter le petit Archer X96, supportant la dernière norme sans-fil et offrant des débits théoriques de 2402 Mbps sur le 6 GHz ainsi que 4804 Mbps en 5 GHz avec 574 Mbps en 2.4 GHz. Ces machines utilisent d'ailleurs un processeur un poil plus cadencé, toujours avec quatre coeurs, mais une fréquence de 1.7 GHz. Niveau connectiques, nous avons un port 2.5 GbE, ce qui est assez light vous l'avouerez, a voir si des ports supplémentaires seront disponibles sur la bécane. Au final, ce Archer X96 ressemble beaucoup au X206, mais en version plus entrée de gamme.

 

Routeur

Deco X96

Deco X76ARCHER X96 / X206
CPU

 Quadcore Cortex A53 @1.5 GHz

Quadcore Cortex A53 @1.7 GHz
RAM Non communiqué
ROM
Mesh Oui
Antennes 4 internes + 2 externes smart 4 internes 8 antennes externes
Multiplexage

MU-MIMO, OFDMA, Breaforming 

Connectique

1 x 2.5 GbE + 1 GbE

3 x 1 GbE 2 X 10 GbE + 1 X 2.5 GbE ou 1 X 2.5 GbE
Dispo Courant 2021
Prix attendu Non communiqué

 

Pour la fiche technique du Deco X96 c'est ici, pour le X76 c'est par là !
Un poil avant ?

Ils l'ont fait : un masque RGB, pour se protéger du COVID à la Cyberpunk

Un peu plus tard ...

Star Wars Battlefront 2 gratuit sur l'EGS

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jeliel, le Vendredi 15 Janvier 2021 à 14h47  
Je confirme les soucis réseaux avec le Mesh TP Link.
Deux DECO M9 ici qui arrivent à perdre l'accès au net depuis le wifi meshé du coup j'en du en éteindre un... Souci de DHCP fantôme qui se réactive et vient prendre la place de celui de ma box foutant le merdier dans les adressages.
par Feeldapayne, le Jeudi 14 Janvier 2021 à 21h22  
par Jemporte le Jeudi 14 Janvier 2021 à 19h38
TP-Link, après vérification est la source d'ennuis réseau pas seulement chez moi mais chez mes amis.
(...)
Content de voir que je suis pas seul à faire ce constat.
Fut une époque, opérateur en Wimax car zone blanche. Pas de routeur. Utilisation d'un vaillant Netgear WDN4500, fonctionne nickel pendant 5 ans. Le bazar tire sa révérence et claque. Remplacement par un TP Link Archer C9.
Fonctionne nickel mais dès qu'il y a coupure de service (c'est souvent le cas avec le wimax), plus aucun accès au réseau local (ni en wi-fi, ni en ethernet), au NAS en local, au lecteur USB. Alors que ça fonctionne super quand interne fonctionne.
Matos renvoyé, mais même souci sur le nouveau. Le SAV direct TP-link a toujours répondu à coté de mes questions (me dire qu'internet ne marche pas quand internet est coupé quand je dis que c'est mon réseau local qui est inaccessible, c'est ouf'), toujours avec 15j de délai et a fini par ne plus me répondre du tout.

=> renvoi du bazar, remplacement par un Netgear R8000: tout fonctionne du premier coup et réseau local intégralement accessible en cas de panne internet.
Donc TP Link, si on peut se dire qu'un matériel était douteux, rien que pour le SAV de tagazou c'est niet.
par Jemporte, le Jeudi 14 Janvier 2021 à 19h38  
TP-Link, après vérification est la source d'ennuis réseau pas seulement chez moi mais chez mes amis.
J'ai remarqué que mes problèmes réseau étaient dus à du matos TP-LInk. C'est comme s'il y avait rupture de réseau dès qu'il y a du TP Link (n'importe quoi en fait et surtout un élément intermédiaire, genre routeur ou replicateur wifi). Vous mettez que du TP-Link, ça marche. Vous mettez autre chose connu (Dlink, Netgear, N'importe quoi) ensemble, ça marche. Vous mettez un grain de TPLink dans le réseau, des éléments se mettent à ne plus marcher... et plus récemment des amis qui ont des problèmes réseau, même constat, un appareil TPLink est là, et c'est lui la cause (dès qu'on l'enlève ça remarche).