COMPTOIR
register

Besoin d'ajouter le Bluetooth à votre machine de jeu ? Creative vient à la rescousse

Lors de l'année 2019, les casques ont refait surface sur le marché hardware en apportant de nombreuses innovations - considérons que le RGB n'est pas une innovation - sur la connectivité, notamment sur le support du sans-fil. Et avec l'apparition - motivée par la disparition des prises jacks sur les smartphones - de nombreux casques Bluetooth de meilleure qualité, il faut assurer le support correct de ces casques sur l'ensemble des PC et consoles pour le monde gaming. Et si la vente de casques avec des protocoles propriétaires a augmenté, les codecs du Bluetooth deviennent aussi de plus en plus efficaces et passe-partout, il convient donc d'améliorer leur intégration. 

 

C'est dans ce contexte que Creative a sorti son nouveau dongle non pas pour communiquer avec un casque précis, mais pour apporter le support du Bluetooth 5.0 sur l'ensemble des machines de jeux existantes. Le système, nommé BT-W3, permet de récupérer le signal audio de votre casque en se connectant par USB A ou C (PC, PS4, Switch, Smartphone). Le dongle se présente comme un périphérique audio indépendant, et permet d'éviter de se faire passer pour un périphérique Bluetooth lambda. L'avantage : il permet d'utiliser le codec AptX-HD, réputé pour être largement au-dessus des codecs standards du Bluetooth. Le codec peut aussi être choisi directement depuis le dongle, donc vous évitez totalement les soucis de compatibilité matérielle que cela peu apporter.

 

Le kit contient aussi un mini micro amovible compatible en prise jack, pour améliorer votre son capté depuis votre manette. Si l'accessoire vous tente pour mieux exploiter votre casque Bluetooth actuel, le kit est vendu sur le site officiel pour 39,99 €, ce qui restera toujours moins cher que de réinvestir dans un deuxième casque juste pour les jeux vidéo. Il ne restera plus qu'à voir si cela sera aussi efficace en qualité que les casques utilisant leur propre protocole, et à condition que vous disposez d'un casque compatible avec les codecs annoncés, puisqu'il s'agit d'une technologie appartenant à Qualcomm après tout.

 

Pour obtenir tous les informations, pensez à la page officielle du BT-W3

creative bt w3

Un poil avant ?

Live Twitch • Le Far West de Desperados III

Un peu plus tard ...

GA102 pour les Geforce, quelle répartition ?

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par pascal2lille, le Vendredi 19 Juin 2020 à 20h25  
Très intéressant, en plus il y a plusieurs modèles
par Darth Moule, le Vendredi 19 Juin 2020 à 15h28  
par Guillaume L. le Vendredi 19 Juin 2020 à 14h15
j'ai été un peu fort dans mes propos, mais je t'avouerai que je suis taquin sur ce sujet. Il y a en effet deux besoins : un besoin de pouvoir écouter son fichier source (qualité CD, je ne vais pas parler des fichiers audio 32 bits) avec toute la qualité qu'offre la source (aussi bien le disque de punk à chien auto-produit dans une cave que le dernier album de Neil Young) et un besoin pratique de pouvoir avoir du son dans n'importe quelles circonstances.
Je pense juste que parler de qualité quand on est sur du bluetooth ce n'est pas le propos. Le fichier source sera toujours retravaillé et la restitution ne sera pas de la qualité de la source. Après je suis d'accord avec ce que tu dis, y pas que ça qui joue et ceux qui font pas la différence entre du flac et du mp3 (ou qui préfèrent le son du MP3) ne feront jamais la différence entre du SBC et du Aptx-HD ou une casque filaire (même sur un mauvais ou un excellent système audio).
par Guillaume L., le Vendredi 19 Juin 2020 à 14h15  
par Darth Moule le Vendredi 19 Juin 2020 à 13h32
[...]de nombreux casques Bluetooth de meilleure qualité[...]
Sérieusement ?
Oui sérieusement, ne pas oublier que 95 % des joueurs ne saurons jamais voir réellement la différence, que dans de nombreuses situations il faudra y aller pour voir réellement la différence entre le BT et un mode filaire. Et que la moitié de ceux qui me font "nan, mais le MP3/AAC blablabla, rien ne vaut que le FLAC..." en test à l'aveugle, ils ne voient pas toujours la différence.

Quand à critiquer les modes sans-fil - ce que l'on voit souvent - même chez soi c'est pratique, quand la TV est éloignée, ça permet une mobilité qu'on a pas toujours afin d'éviter de couper une conversation, et perso partant de ce constat l'écoute musicale chez moi ce n'est pas au casque mais sur chaine hi-fi.

Pour la latence, il y a un codec adapté marqué sur la source, après oui il faudra un casque compatible.

Et après, c'est toujours le même combat : avant de râler sur les compressions/système numérique, il faudrait que l'industrie se recentre sur fournir des systèmes analogiques de qualité, plutôt que de vendre des codecs où ont tente de rattraper les conceptions massacrées depuis les années 2000. Car mon câble Jack à plus mal de voir des condensateurs et amplificateurs mal utilisés plutôt que du MP3
par Darth Moule, le Vendredi 19 Juin 2020 à 13h32  
[...]de nombreux casques Bluetooth de meilleure qualité[...]
Sérieusement ?
[...]AptX-HD, réputé pour être largement au-dessus des codecs standards du Bluetooth[...]

J'ai mal à ma prise Jack des familles...
Je relativiserai en disant que la qualité reste grandement à améliorer. Et pour l'aptX-HD, j'aurai préféré du LDAC. Après on parle de jeux, donc la latence doit faire mal et je ne pense pas qu'elle soit gérée in game comme on peut gérer le décalage son/vidéo avec un casque bluetooth.
[...]et à condition que vous disposiez d'un casque compatible avec les codecs annoncés[...]
Il faut suivre le lien dans l'article pour le comprendre, mais qu'on s'entende, compatible Aptx, sinon tous les casques se connecteront dessus mais en SBC (normalement, ils sont tous compatibles SBC).
Je suis déçu de la direction qu'on prend avec l'audio... après c'est pratique dans les transports, dans des milieux extérieur (sans bonne insonorisation ça sert à rien d'essayer d'avoir "le son parfait" ), mais chez soit, devant son PC... on est quand même dans un meilleur environnement.
par Vaark en Île-de-France, le Vendredi 19 Juin 2020 à 13h32  
par Guillaume L. le Vendredi 19 Juin 2020 à 13h19
[...]
Merci beaucoup pour les explications précises, c'est désormais lumineux !
C'est donc principalement un dongle pour les joueurs console/téléphone ayant une bonne BP et voulant exploiter à fond les possibilités de leur casque.

Je posais la question parce que j'ai un dongle microsoft pour connecter ma manette, un dongle logitech pour mon DiNovo mini, etc. et j'imaginais que celui-là permettait de virer tous les autres pour n'en avoir plus qu'un. Bon ben du coup c'est pas ça
par Guillaume L., le Vendredi 19 Juin 2020 à 13h19  
par Vaark en Île-de-France le Vendredi 19 Juin 2020 à 13h07
Soit par..? Mini-Jack ?

Je ne comprends pas très bien le coup du micro et de la manette. Mes manettes PC et xb360 (utilisée exclusivement sur le pc) ne semblent pas avoir ce genre de fonctionnalité et je ne comprends pas bien pourquoi des gens auraient des casques sans micro pour quelque usage que ce soit hormis l'écoute de musique. 'fin j'ai clairement pas tout compris.
Ca ne peut servir que pour connecter un casque mais ne permet pas de connecter les autres périphériques BT sur un PC qui n'en serait pas équipé ?
Erreur de formulation désolé, donc je vais clarifier pour que ça te sois clair

En gros, le mini jack sert à donner un meilleur micro aux manettes de PS4 ou aux Switchs, car si tu passes un périphérique BT en mode casque ET micro, tu perds énormément en qualité (sauf dans les tout derniers protocoles, mais ils ne sont pas très présents sur le marché ).

En fait, l'outil se fait passer non pas pour du BT mais pour in DAC, ce qui permet une meilleure gestion logicielle au niveau des plate formes. Du coup, ton casque ou ta chaîne hi-fi profite d'une bonne qualité audio, et le micro qui se branche sur la manette est meilleur que celui présent d'origine.

L'outil sert plus pour les appareils qui ont plus de difficultés à gérer des drivers indépendants que sur les PC il est vrai, si c'est uniquement pour le mettre sur un ordinateur une bonne carte PCIe ou un bon dongle seront suffisants
par Vaark en Île-de-France, le Vendredi 19 Juin 2020 à 13h07  
 
Le système, nommé BT-W3, permet de récupérer le signal audio de votre casque en se connectant soit par USB-C (PC, PS4, Switch, Smartphone).

Soit par..? Mini-Jack ?

Je ne comprends pas très bien le coup du micro et de la manette. Mes manettes PC et xb360 (utilisée exclusivement sur le pc) ne semblent pas avoir ce genre de fonctionnalité et je ne comprends pas bien pourquoi des gens auraient des casques sans micro pour quelque usage que ce soit hormis l'écoute de musique. 'fin j'ai clairement pas tout compris.
Ca ne peut servir que pour connecter un casque mais ne permet pas de connecter les autres périphériques BT sur un PC qui n'en serait pas équipé ?