COMPTOIR
  
register

Creative Sound BlasterX AE-9 : une carte son pour vous faire roucouler

L’appât du gain est une chose néfaste et désastreuse et pas que sur des choses réputées comme la DRAM ou les GPUs. Car aujourd'hui, c'est un secteur "moins visible" mais qui nous concerne tous qui est touché, il s'agit d'un fabricant de carte son célèbre répondant au nom de Creative. La faute pointée : l'attrait du terme audiophile pour augmenter sa marge sur ses dernières Sound BlasterX AE-9. Si nous avions déjà quelques doutes avec la dernière carte son externe orientée console de jeu, là c'est la déception de la part d'un fabricant qui nous a habitué à des périphériques d'un rapport qualité/prix exceptionnel depuis plus de 20 ans.

 

creative sound blasterx ae 9

 

Alors pourquoi une telle grogne vous vous dites ? C'est que l'appareil vendu comme un produit exceptionnel n'est tout simplement qu'une carte son ... de qualité correcte. Dans les arguments qu'annonce la source, nous avons une dose de discours pas très professionnel. Pourtant ça commençait bien avec en plus un bon processeur des DACs ESS Sabre 32 (ce qui n'est pas la référence du composant mais juste de sa gamme, nous ne savons pas si c'est du fond de cuve ou du fleuron du fabricant) que nous retrouvons même sur certaines cartes mères haut de gamme - comme les AORUS de GIGABYTE. Mais les amplificateurs intégrés que vous pouvez voir sur l'image ci-dessus sont le minimum acceptable en audio et sont loin d'être des références de qualité, les NE5534/2114D se vendent à 1$ l'unité (sans prix de gros) et ne sont clairement pas du haut de gamme, on aurait aimé des Burr-Brown à ce prix là, qui sont vraiment réputés.

 

creative sound blasterx ae 9 aop

C'est bien joli de présenter fièrement ses amplificateurs, encore faudrait-il que ce soit vraiment de la qualité

 

Mais le pire reste la promotion du boîtier d'interface extérieur - que l'on salue quand même car il permet de déporter les connexions en façade - car il s'agit juste de la même interface que la majorité des cartes son pour musiciens. Pour faire simple, les alimentations Phantom (le +48V pour alimenter les micros) ne fournissent pas des micros de meilleure qualité mais juste une technologie différente (cette alimentation est historique, actuellement une simple entre +12V suffirait largement). Cependant il est vrai qu'une connexion XLR diminue le bruit de la carte son, mais le rapport signal à bruit annoncé très faible de -129 dB sera vite pollué par l'environnement - et inaudible pour 99,99% d'entre-nous - car il est difficile de descendre en-dessous de -100 dB en réalité sans devoir retoucher son installation électrique. Bref ça nous donne une débâcle d'arguments idiophiles audiophiles pour vous vendre une carte son à 300$ sans vaseline alors que honnêtement, autant prendre une référence professionnelle dans votre magasin de musique préféré à ce prix là ! Nous espérons que ce genre de pratique ne se développera pas plus à l'avenir... (Source : pcworld)

 

Un poil avant ?

Intel Architecture Day • Sunny Cove contre-attaque

Un peu plus tard ...

Premières infos pour la RTX 2060 ?

Les 53 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
Message de jac supprimé par un modérateur : syntax error !
par jac, le Lundi 14 Décembre 2020 à 20h29  
salut , quelqu un aurait des refs de qualité genre burn brown pour remplacé les : NE5534 et 2114D, he oui j ai cette carte ; merci pour la reponse .

a+
par Un ragoteur blond de Normandie, le Samedi 15 Décembre 2018 à 13h30  
par Hamster1er le Samedi 15 Décembre 2018 à 12h13
Merci du conseil
Je vais devoir arrêter de râler sur les Normands qui ont piqué le mont St Mich'
pas de quoi

Le mont st michel n'a jamais été à vous

Je déconne, c'est les anciennes générations qui se battent pour ça
Message de Un médecin des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes supprimé par un modérateur : Insultes
par Hamster1er, le Samedi 15 Décembre 2018 à 12h13  
par Un ragoteur blond de Normandie le Vendredi 14 Décembre 2018 à 17h54
et gros avantage, hub usb avec alimentation dédié, le petit plus en bureautique franchement je crache pas dessus.

il te faudra ce type de câble https://www.thomann.de/fr/cordial_ccfi_15_pp.htm qui iront très bien avec tes enceintes
Merci du conseil
Je vais devoir arrêter de râler sur les Normands qui ont piqué le mont St Mich'
par Un ragoteur blond de Normandie, le Vendredi 14 Décembre 2018 à 17h54  
et gros avantage, hub usb avec alimentation dédié, le petit plus en bureautique franchement je crache pas dessus.

il te faudra ce type de câble https://www.thomann.de/fr/cordial_ccfi_15_pp.htm qui iront très bien avec tes enceintes
par Un ragoteur blond de Normandie, le Vendredi 14 Décembre 2018 à 17h45  
par Hamster1er le Jeudi 13 Décembre 2018 à 19h22
Tient bah je viens de m'acheter une paire de PreSonus Eris (c'est noel en avance xD )
Je suis ni audiophile, ni producteur, ni DJ, ni rien, c'était juste sur un coup de tête et parce que j'avais des sous et que j'aime bien écouter ma musique.
Avant j'avais des M-Audio AV30 à 100€ la paire (qui était déjà des enceintes studio) mais dont la gauche est morte.

Sur le même PC portable (donc avec un chip audio de m**** ) la différence est audible.
J'avais jamais calculé que sur Bag End (OST du seigneur des anneaux) à 1:20 il y a un mec qui tape doucement sur un tambour en peau d'ours
(je prenais ça pour un souffle ou un bug d'encodage, maintenant c'est limpide)
Du coup je suis assez convaincu que le changement des enceintes/casques est très justifié.
Je le suis beaucoup moins concernant tout ce qu'il y a avant (est ce qu'on fait la diff entre une carte son intégrée ou une vraie ? entre un "bon" mp3 et un flac ? etc etc...)

Dans le doute, comme je me monte un PC fixe pour bientôt (j'attends Ryzen 3) je cherche une carte son pour aller avec. A une époque il y avait une Asus Xonar DX qui avait l'air d'avoir un bon rapport qualité prix, mais elle n'est plus dispo nulle part.
Maintenant on a soit une Asus DG à 20 balles, soit la STX 2 à 200€ mais y'a rien entre

Des conseils ?

Merci
tu peux prendre ça pour une utilisation uniquement stéréo, avec gros bontoun du réglage du volume et sortie Jack 6.35 symétrique pour tes enceintes + sortie casque avec un bouton de volume dédié.
Si c'est ça que tu cherches, c'est ce qu'il te faut pile poile dans le prix que tu cherches

https://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track_hub.htm
par HaVoC, le Vendredi 14 Décembre 2018 à 12h17  
par Un ragoteur Gaulois de Bretagne le Vendredi 14 Décembre 2018 à 05h57
Toi tu n'as jamais pratiqué le switch d'AOP., sinon faut consulter un ORL.
Et toi tu as fait un ABX en double aveugle, et contrôler si la tension de sortie, et donc le volume final n'avait pas été altéré lors du changement d'AOP ?

Avoir un bon protocole de test ça serait déjà une bonne chose .

Au mieux, effet placebo, tension de sortie modifiée, ou pire distorsion ajoutée, tout les AOPs ne sont pas compatibles les 1 avec les autres etc

par Guillaume L., le Vendredi 14 Décembre 2018 à 10h37  
par Maill le Vendredi 14 Décembre 2018 à 09h59
Une Creative qui va pouvoir rivaliser avec le haut de gamme de Asus avec sa Xonar, même si la Creative à l'air d'être axé pour ceux qui ont du matériel par rapport à la Asus qui à une utilisation plus "Home-Cinema". Et si vous vous plaignez des AOC sur cette carte, ils ont le c** à l'air, donc vous pouvez les remplacer par d'autres, comme sur la Asus.
Et si vous pouvez vous payer cette carte vous n'allez pas faire la fine bouche de dépenser quelques euros en plus pour vous payer des AOC au top.
Là on nous râlons au comptoir, c'est que l'appareil est à un prix élevé par rapport à ce qui est présenté actuellement. Quitte à comparer avec ce que fournit ASUS, la carte dispose de composants en générale de meilleure qualité à tarif plus faible. Pour ceux qui nous parlent de "il faut voir l'utilisation pour les semi-pro", des marques comme Focusrite ou M-Audio et plein d'autres fournissent de la qualité à prix moins cher.
Enfin, pour avoir déjà décortiqué des carte en PCIe dans plusieurs modèles (Creative, ASUS) je vais vous décevoir mais ce n'est qu'un simple adaptateur type émulation série -> PCIe, donc que vous utilisiez de l'USB 3.0 ou du PCIe vous n'y gagnerez pas grand chose malheureusement (ce qui est très décevant de ne pas employer directement les lignes PCIe pour le coup)
par Maill, le Vendredi 14 Décembre 2018 à 09h59  
Une Creative qui va pouvoir rivaliser avec le haut de gamme de Asus avec sa Xonar, même si la Creative à l'air d'être axé pour ceux qui ont du matériel par rapport à la Asus qui à une utilisation plus "Home-Cinema". Et si vous vous plaignez des AOC sur cette carte, ils ont le c** à l'air, donc vous pouvez les remplacer par d'autres, comme sur la Asus.
Et si vous pouvez vous payer cette carte vous n'allez pas faire la fine bouche de dépenser quelques euros en plus pour vous payer des AOC au top.
par Pascal M., le Vendredi 14 Décembre 2018 à 08h47  
par pascal2lille le Jeudi 13 Décembre 2018 à 22h48
Ah mais je connais bien l'Appellation d'Origine Protégée, ça fait tout un fromage ce truc là
par Un ragoteur Gaulois de Bretagne, le Vendredi 14 Décembre 2018 à 05h57  
par HaVoC le Jeudi 13 Décembre 2018 à 14h36
Un AOP n'a pas de sonorité particulière, juste des chiffres,
Toi tu n'as jamais pratiqué le switch d'AOP., sinon faut consulter un ORL.