COMPTOIR
  
register

×

cooler master masterkeys l pbt

Un méca qui ne s'use pas (!) chez Cooler Master
cooler master masterkeys l pbt

Exit les licornes, adieu rétroéclairage, cap sur la deutsche qualität, c'est le leitmotiv de cette déclinaison du MasterKeys fraichement annoncée par Cooler Master. Après avoir vu du matos waterproof chez la concurrence, son truc à lui, c'est donc la carte de la durabilité et pour se faire le constructeur taïwanais reprend le code de l'austérité sous couvert de minimalisme, et revoit ses keycaps avec un plastique plus résistant et surtout nettement plus épais : 1,5mm vs 0,8mm d'usage.

 

Habituellement sur une variante de plastique ABS plus ou moins qualitative selon les modèles, le maitre du refroidissement opte ici pour un moulage en PBT ou Polybutylène Téréphthalate qui, en dehors de péter grave sur la fiche produit, devrait assurer un vieillissement plus docile des keycaps. Il est vrai, surtout sur les touches plates, qu'il est assez désagréable de voir ses touches briller, se lissant par usure, même si cela n'a jamais empêché un clavier de fonctionner. Sur l'aspect casse, on en rigole encore derrière nos écrans, même un bon gros coup de rage se traduisant par un vol plané de mulot et/ou un poing rageur sur le clavier ne suffisent pas à briser un keycap classique, à moins d'être vraiment très, très colère. Mais si vous avez des retours d'expérience sur le sujet, parlez-en, sans honte : on à tous connu ce petit moment de solitude ou K3v1n-ze-d@rk//Kn1GHT vous colle pour la 25e fois consécutive le headshot de la honte.

 

cooler master masterkeys l pbt [cliquer pour agrandir]

 

Revenons-en au sujet : le MasterKeys L & S, sa variante TKL qui ne sera pas distribuée sur l'hexagone, embarquent des switchs MX de chez Cherry, un layout switchable à la volée, un antighosting complet avec N-key rollover, et des fonctions de macro et de bindings déjà connus sur la gamme. Il est livré avec un câble micro USB détachable (il faut toujours avoir un câble sous la main ou cas ou madame ai une soudaine envie un peu spé, Thomas vous parlera un jour de tout cela), quelques keycaps rouges, et la seule version prévue à cette heure pour la France sera donc le MasterKeys L doté de MX red à un tarif conseillé de 99 balles.

 

Un poil avant ?

Conquer, le nouveau boîtier RGB tuning de chez Cougar

Un peu plus tard ...

Dites adieu aux produits Lexar, séparation de Micron en vue ?

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par hinder, le Mardi 04 Juillet 2017 à 08h34  
Pour avoir un trigger Z ,au premier mois d'utilisation , les touches s'effaçaient ..et quand le sav de cooler master t'envois balader par la suite , plus jamais de cooler master ...vive ducky
par Mitsu, le Jeudi 29 Juin 2017 à 15h28  
par Un rat goth à l'heure de Noord-Holland, le Jeudi 29 Juin 2017 à 14h11
Les phtalates c'est pas bien !! a quand les claviers avec des touches en carton ???
Oui enfin tu les lèchent pas non plus les touches...
par Un rat goth à l'heure de Noord-Holland, le Jeudi 29 Juin 2017 à 14h11  
Les phtalates c'est pas bien !! a quand les claviers avec des touches en carton ???
par Un ragoteur exigent d'Ile-de-France, le Jeudi 29 Juin 2017 à 12h19  
par Spar, le Jeudi 29 Juin 2017 à 11h17
Nous, les francophones du Québec, utilisons des clavier QWERTY, mais il est vrai que nous ne somme pas un pays...
Bah, il suffit d'un référendum et les choses peuvent changer...
Pour citer De Gaulle: Vive le Québec libre !
par Spar, le Jeudi 29 Juin 2017 à 11h17  
Nous, les francophones du Québec, utilisons des clavier QWERTY, mais il est vrai que nous ne somme pas un pays...
par pascal2lille, le Jeudi 29 Juin 2017 à 11h06  
Pas de Cherry MX Silent, pfff ...
par Un ragoteur exigent d'Ile-de-France, le Jeudi 29 Juin 2017 à 09h52  
par jopopmk, le Jeudi 29 Juin 2017 à 09h47
Ok. Perso j'utilise que de l'AZERTY (3 claviers différents), à part l'écart des touches (notamment sur les touches "haut/bas de page" et autres "début/fin" ), il me faut moins d'une minute pour me réhabituer à un clavier en particulier. Le changement de langage n'a absolument aucun impact sur la nécessité de regarder les touches pour moi.
Chacun ses contraintes, ses forces et ses faiblesses... En tout état de cause, cela ne devrait pas exonérer les constructeurs de claviers de suivre les normes et de correctement sérigraphier les touches des claviers AZERTY !

Mon avis personnel est que Cool Master mériterait un boycott de ses claviers en France (et autres pays francophones) !
par jopopmk, le Jeudi 29 Juin 2017 à 09h47  
par Un ragoteur exigent d'Ile-de-France, le Jeudi 29 Juin 2017 à 09h39
[..]Une telle inversion sur la rangée supérieure cause un ralentissement très significatif de ma frappe et des fautes de frappe.
Ok. Perso j'utilise que de l'AZERTY (3 claviers différents), à part l'écart des touches (notamment sur les touches "haut/bas de page" et autres "début/fin" ), il me faut moins d'une minute pour me réhabituer à un clavier en particulier. Le changement de langage n'a absolument aucun impact sur la nécessité de regarder les touches pour moi.
par Un ragoteur exigent d'Ile-de-France, le Jeudi 29 Juin 2017 à 09h39  
par jopopmk, le Jeudi 29 Juin 2017 à 09h27
Parce qu'il y a encore beaucoup de gens ici qui regardent leur clavier quand ils tapent ?
Oui... Ceux qui, comme moi, tapent sur de nombreux ordinateurs, dont les claviers ont différentes dispositions; AZERTY, QWERTY, plusieurs variantes de ces derniers, sans oublier les vieux (30 ans et plus) ordinateurs que j'utilise toujours et dont les claviers sont totalement uniques: bref, c'est la valse des caractères spéciaux d'un clavier à l'autre, et du coup, mon pauvre cerveau, déjà bien encombré de plus de deux douzaines de langages de programmation différents, n'a jamais pu stocker toutes ces dispositions différentes, et même lorsque je tape du texte au kilomètre, je suis obligé de jeter un rapide coup d'oeil à chaque fois que je dois utiliser un caractère spécial (accolades, crochets, parenthèses, apostrophes divers et variés, dièse et autres ponctuations) ou même des caractères accentués...
Une telle inversion sur la rangée supérieure cause un ralentissement très significatif de ma frappe et des fautes de frappe.
par jopopmk, le Jeudi 29 Juin 2017 à 09h27  
Parce qu'il y a encore beaucoup de gens ici qui regardent leur clavier quand ils tapent ?
Sinon, perso je suis pas vraiment un gamer, du coup les claviers mécaniques c'est juste du bruit en sus.
Mon clavier est un Cherry Strait noir à membrane : confort de frappe assuré !
par vincezeboss, le Jeudi 29 Juin 2017 à 09h13  
par Un ragoteur exigent d'Ile-de-France, le Jeudi 29 Juin 2017 à 08h09
Si j'en juge par votre photo, CM n'a toujours pas corrigé un très gros défaut de ses claviers AZERTY (inversion de la sérigraphie des touches numériques de la rangée supérieure).

Autre problème: les LED (NUM/CAPS/SCROLL LOCK) sont trop proches de la rangée supérieure des touches du pavé numérique, ces dernières cachant les premières à votre vue lorsque vous êtes confortablement assis dans votre fauteuil.

Pour finir, les Cherry red sont peut-être bien pour les joueurs, mais c'est une catastrophe pour ceux qui tapent du texte (ou du source) au kilomètre: fautes de frappe garanties, à cause de l'absence de retour tactile. Il aurait été intelligent de proposer aussi du Cherry blue et/ou brown...
faut comprendre que le bas c'est appui shift, le "haut gauche" c'est appui classique et le haut droit c'est appui altgr ? ah ouais c'est bizarrement placé en effet
par Pascal M., le Jeudi 29 Juin 2017 à 08h15  
des variantes sont bien prévues par CM mais pas pour la france :/