COMPTOIR
register

L'USB Type-C pourrait aussi servir de connecteur/câble DisplayPort

La Video Electronic Standard Association (VESA) et l'USB 3.0 Promoter Group ont aujourd'hui annoncé un "Alt Mode" du standard USB Type-C pour lui donner les capacités du DisplayPort. Une image parlant souvent plus qu'un grand discours, voilà comment ils présentent la chose :

 

DisplayPort "Alt Mode" USB 3.0 Type-C  

 

En gros, ce câble utilisant le connecteur réversible USB 3.0 Type-C permettrait de faire passer un flux audio et vidéo DisplayPort, tout en permettant d'accéder à des données et en alimentant/rechargeant le périphérique connecté. De quoi brancher n'importe quel appareil mobile à une TV ou un écran et le recharger en ayant accès aux données et en permettant d'afficher ce que l'on veut. VESA annonce que le câble est au format USB 3.1 pour un transfert rapide des données, qu'il peut encaisser jusqu'à 100W sans sourciller et que l'ajout des fonctionnalités du DisplayPort lui permet d'afficher sur des écrans en 4K.

 

De plus, tout appareil équipé d'un connecteur USB 3.0 Type-C pourra se connecter directement sur un DisplayPort via un convertisseur USB 3.0 Type-C vers DisplayPort. Les premières versions devraient être compatible DisplayPort 1.2a (par rapport aux restrictions des lignes USB) ce qui permettra tout de même du 4K @60Hz, mais de futures versions passeront au DisplayPort 1.3 (lorsque les bandes passantes utilisables le permettront). Au final, ce câble pourrait servir à tout, en même temps et dans un format réduit, la recette parfaite pour le rendre indispensable à tout bon appareil mobile.

Un poil avant ?

Des périphériques colorés chez Corsair, la gamme Corsair Gaming

Un peu plus tard ...

Bon plan: Tropico 3 gratuit sur l'Humble Store

Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !