Chérie, des gros chiffres sur les claviers méca stp ! |
————— 13 Juin 2013 à 13h21 —— 25128 vues
Chérie, des gros chiffres sur les claviers méca stp ! |
————— 13 Juin 2013 à 13h21 —— 25128 vues
Les claviers mécaniques ont depuis quelques années de nouveau le vent en poupe, notamment sur le secteur du gaming, sur lequel les constructeurs n'ont pas trop tardé à se jeter sentant bien la manne marketo-financière en phase avec la planche à billets. C'est forcément Cherry qui se réjouit de tout cela, étant LE fabricant officiel d'interrupteurs. Officiel surtout faute de concurrence sérieuse, puisque si l'inventeur originel de ce type de switch n'est autre qu'IBM, qui sortait l'ancêtre du MX en 1985 sous la dénomination model M et avant lui le fameux Buckling Spring au début des années 80, depuis il n'existe guère qu'ALPS, XM ou encore Fukka pour les plus connus qui produisent ce genre de switch, en plus de Cherry donc qui reste le plus connu de tous et de loin. Il est d'ailleurs amusant de voir que le fabricant sortait dernièrement le MX Green, censé reproduire le feeling des model M originaux (pas le chanteur hein !), finalement c'est toujours dans les vieux pots qu'on fait les meilleures recettes !
Le chouette K70 de Corsair embarque de base des MX red
Bref, tout ça pour dire que Cherry fête 30 ans de conception avec une durée de vie de 50 millions de frappes par touche, et livre quelques 200 millions de modules MX chaque année, ce qui d'après eux couvre à peine la demande. Voilà voilà. Pour la peine, quelques petites images pour illustrer les différences entre les différents switchs du fabricant, en plus ça bouge et vous vous coucherez moins bêtes ce soir :
Les MX black et red de type linéaire et sans clic d'activation avec une pression d'activation nécessaire de 60 et 45g.
Les MX brown sont de type tactile sans clic avec une pression progressive de 45 à 55g en fin de course.
Les MX clear sont comme les brown avec une pression un peu plus élevée allant de 55 à 65g. Les MX blue sont de type tactile avec clic d'activation, autrement dit trèèès bruyants, avec pression progressive débutant à 45g pour en butée pointer à 55g.
Enfin les MX green sont de type tactile avec clic d'activation et demandent une pression nominale de 80g (!) qui pointe à 100g en bout de course (!)
Un poil avant ?Asus VivoPC : compact mais complet ! | Un peu plus tard ...L'été arrive et GinjFo passe à l'eau ! |