Marvell et G.hn à la conquête du monde ? |
————— 03 Octobre 2011 à 10h02 —— 14317 vues
Marvell et G.hn à la conquête du monde ? |
————— 03 Octobre 2011 à 10h02 —— 14317 vues
Le homeplug vous connaissez surement, c'est la norme de référence pour l'interopérabilité du CPL. Et le G.hn, aka G.hn Homegrid ? Eh bien c'est tout simplement un, sinon son concurrent. Ratifiée en 2010, cette norme promettait des débits allant jusqu'à 1Gbps mais surtout une capacité de gérer différentes connectiques (lignes coaxiales, lignes téléphoniques et lignes électriques) avec une seule puce, une aubaine pour les fabricants du point de vue de la simplification de conception de leurs produits... Sans compter les possibilités côté compatibilité sur les installations : tous les périphériques multimédias communicants d'une maison capables de se comprendre le plus facilement du monde et au travers de médias ultra répandus. Le plus gros problème de G.hn actuellement, c'est son incompatibilité avec le Homeplug, largement adopté : un sérieux frein à la propagation d'une nouvelle norme.
Sigma Design fut l'un des premiers acteurs majeurs à supporter cette technologie, et c'est au tour de Marvell de se lancer dans l'aventure du point G (les petits coquins !) avec l'annonce faite semaine dernière en grandes pompes de la disponibilité de leur puce répondant au doux nom de 88LX3142. De bon augure pour le Homegrid ; en effet, Marvell ayant racheté DS2 détenteur de l'UPA PLC (une autre norme CPL), ce dernier garantit la compatibilité de sa nouvelle puce avec cette norme. Si Sigma Design, possesseur de Connexant - l'un des acteurs majeurs du label Homeplug - suit une voie similaire, ils pourraient mettre au point une puce G.hn compatible avec le homeplug ; ce qui concrètement abrogerait toute difficulté à la norme pour envahir nos intérieurs, TV, box, et électroménager en tête.
A noter que cela permettrait d'avoir des toilettes communicantes intelligentes, capables de vous informer de la rupture prochaine de papier cul, via le frigo avec un petit message du genre "non-non patron, ne mange pas, la suite pourrait être problématique : rupture de PQ". Une mésaventure ayant conduit récemment un certain Thibaut G. à se balader, toutes crottes aux fesses, dans son appartement à la recherche d'un salvateur sopalin. Non vraiment, la technologie au service des hommes, ca a du bon.
Un poil avant ?Sam suffit ! BFE retardé, encore.... | Un peu plus tard ...Une nouvelle révision de Sandy Bridge E après le lancement ? |