L'HyDrive fait son retour : enfin intéressant ? |
————— 06 Octobre 2010 à 20h01 —— 7892 vues
L'HyDrive fait son retour : enfin intéressant ? |
————— 06 Octobre 2010 à 20h01 —— 7892 vues
Les lecteurs optiques dans nos ordinateurs portables sont de plus en plus inutiles, tout étant dématérialisé sur internet, sur nos disques durs, au final rare sont les fois où notre bon vieux lecteur sert. Ce n'est pas valable pour tout le monde bien évidemment, mais une grande majorité des utilisateurs n'en ont pas besoin. Parallèlement à cela, les SSD deviennent de plus en plus intéressants et vous êtes sûrement nombreux à vous dire : si je vire mon lecteur optique de mon portable pour y mettre un SSD, ça pourrait me faire un disque OS et mon autre disque pour les données. Hmm, intéressant mais la manipulation n'est pas toujours aisée.
Hitachi et LG se sont donc penchés sur le sujet et en juin dernier ils nous ont présenté l'HyDrive, un lecteur optique qui embarque un SSD, vous donnant ainsi tous les avantages sans rien y perdre ! Sur le papier, l'idée était bonne mais la réalité beaucoup moins : une épaisseur incompatible avec le majorité des portables et le besoin d'avoir deux connecteurs SATA (1 pour le lecteur optique, et un autre pour le SSD).
Les choses ont été revues avec le HyDrive 2 qui intègre le SSD directement au PCB du lecteur optique, rendant ainsi l'épaisseur beaucoup plus standard : 9.5mm. Une seule interface pour les deux périphériques sera utilisée et cette dernière sera en SATA 6Gbps ! Les capacités iront de 8 à 256Go avec un nouveau contrôleur Indilinx (SATA 6Gbps oblige) et de la mémoire gravée en 25nm. Sur le papier, très intéressant une fois de plus mais il faudra voir le tarif d'une telle solution, car il sera sûrement plus simple de remplacer le lecteur optique par un SSD et de s'acheter un lecteur en USB pour les rares fois où l'on en a besoin... (Source : THFR)
Un poil avant ?XFX lance une gamme d'alimentations mono-rail | Un peu plus tard ...XFX et NVIDIA : la fin d'une histoire...? |