Le Raspberry Pi 3 plus puissant mais aussi plus chaud |
————— 12 Mars 2016 à 18h45 —— 28991 vues
Le Raspberry Pi 3 plus puissant mais aussi plus chaud |
————— 12 Mars 2016 à 18h45 —— 28991 vues
En début de semaine dernière Guillaume vous parlait d'une probable sortie du Raspberry Pi3, et il s'est avéré que le leak fut immédiatement confirmé par la sortie officielle. Quelques nouveautés pour cette nouvelle mouture avec une puce quad-core ARM Cortex-A53 64-bit cadencée à 1.2GHz, du Wi-Fi ou encore du Bluetooth LTE. De quoi envisager de nouvelles utilisations (qui sont déjà nombreuses !), notamment grâce au surplus de puissance.
Cependant, un utilisateur de reddit s'est amusé à balancer du Sysbench sur la machine pour voir d'un point de vue chauffe si la puce BCM2837 ne chauffait pas trop. Voilà le résultat capturé à l'aide d'une caméra thermique :
Comme on peut le voir ça chauffe quand même pas mal, bien plus que les précédentes versions qui sont aussi benchées et dont on peut voir les clichés thermiques sur le lien ici. L'utilisateur a mesuré une température de 97.3°C sur la puce, ce qui met en avant qu'il y a de forts risques de throttle de la puce. Le problème est partout et c'est bien dommage, surtout sur ce type de machine qui sans faire attention ne pourra pas être utilisé au maximum de son potentiel. Il est important de vérifier si vous êtes touchés par le phénomène, l'utilisateur de reddit donne la marche à suivre pour installer Sysbench et vérifier les résultats attendus.
Si vous obtenez un score trop bas cela veut dire que votre puce throttle et qu'il vous faut améliorer le refroidissement. Les petits pads thermiques font apparement du bien, et certains vont jusqu'à y coller un petit ventilateur mais la machine perd énormément de son intérêt dans ce cas... Cela risque de freiner son utilisation par des utilisateurs, car en l'état il n'est pas garanti que vous puissiez l'utiliser au max de ses capacités et pire, en cas de throttle fréquent l'intérêt face au RPI2 diminue d'autant plus...
Un poil avant ?NVIDIA sort discrètement les GeForce 920MX, 930MX et 940MX | Un peu plus tard ...AlphaGo 3 - 1 Lee Se-Dol, la machine fait encore des erreurs |