AlphaGo 3 - 1 Lee Se-Dol, la machine fait encore des erreurs |
————— 13 Mars 2016 à 09h55 —— 21677 vues
AlphaGo 3 - 1 Lee Se-Dol, la machine fait encore des erreurs |
————— 13 Mars 2016 à 09h55 —— 21677 vues
Ce matin a eu lieu le quatrième des cinq matchs de jeu de Go opposant l'intelligence artificielle de Google, AlphaGo, au joueur professionnel coréen (9e dan) Lee Se-Dol. Pour rappel, le score était jusque là de 3 à 0 pour la machine, l'humain a donc perdu, même si les cinq matchs doivent tout de même être joués.
Sous l'oeil expert de Michael Redmond (joueur 9e dan), nous avons pu assister à une confrontation tout à fait différente des précédentes. AlphaGo jouait noir (c'est-à-dire qu'il a joué le premier coup), mais ça n'a pas empêché Lee Se-Dol (blanc) de mener la partie, malgré un avantage au temps pour l'algorithme de Google/DeepMind. De l'espoir pour l'humanité face à la machine ? Ce nouveau challenger implacable aurait-il poussé le joueur humain au-delà de ses limites ?
Après une manche épique qui nous a pour la première fois présenté un AlphaGo ayant des difficultés à placer ses pierres, le résultat est AlphaGo 3 - 1 Lee Se-Dol. La machine a rendu les armes avec encore quelques minutes au compteur. L'algorithme a montré sa faiblesse de "raisonnement" lorsqu'il s'est trouvé en mauvaise position, jouant des coups pouvant rapporter gros les uns après les autres, en ne tenant pas compte de la réponse potentielle de l'humain, ce qui lui a coûté un grand nombre de points. On a pu voir pour l'occasion un Michael Redmond souriant de voir la machine en mauvaise posture et heureux de la voir perdre. Pour l'anecdote, Chris Garlock, le second présentateur, a à un moment parlé d'AlphaGo comme d'un individu et Michael Redmond s'est empressé de lui faire comprendre que ça n'était qu'une machine et qu'il ne fallait absolument pas l'humaniser. Félicitation à Lee Se-Dol qui ne sera donc pas fanny, ce qui doit motiver ses concurrents, comme Ke Jie, qui estiment pouvoir faire mieux que lui et mettre une branlée à l'algorithme de DeepMind.
Pour les plus curieux qui suivent l'événement et s'intéressent au jeu de Go, vous pourrez en apprendre les règles assez simplement sur le site jeudego.org et trouver des partenaires pour joueur en ligne sur les serveurs KGS et IGS-Pandanet, ou en France grâce à la Fédération Française de Go qui a des antennes dans de nombreuses villes. Si vous êtes déjà à l'aise avec les règles, vous pourrez pousser votre analyse des parties ayant confronté AlphaGo et Lee Se-Dol sur la chaine YouTube DeepMind dont le lien se trouve à la suite, grâce à des vidéos récapitulatives de quinze minutes.
La cinquième et dernière manche se déroulera mardi 15 mars !
Un poil avant ?Le Raspberry Pi 3 plus puissant mais aussi plus chaud | Un peu plus tard ...Dell agrandit sa gamme de portables vendus sous Ubuntu |