Papyros, ArchLinux sauce Material Design |
————— 10 Juillet 2015 à 08h30 —— 19588 vues
Papyros, ArchLinux sauce Material Design |
————— 10 Juillet 2015 à 08h30 —— 19588 vues
L'univers de GNU/Linux est vaste en ce qui concerne les distributions et des environnements de bureau disponibles. C'est ce qui fait que certains s'y perdent (car il n'aiment pas avoir le choix) et c'est certainement ce qui va faire grogner au sujet du futur Papyros.
Basée sur ArchLinux, cette distribution GNU/Linux à venir (en version 0.1 pour l'instant) embarque un environnement de bureau, basé sur GreenIsland et l'API QtCompositor, calqué sur le Material Design de Google. Si Microsoft a succombé au Flat Design avec Windows 10, cela fait longtemps que Google y est passé sur Android et Chrome OS et c'est ce que Papyros essaie de recréer, un environnement simple et coloré.
Si l'OS en lui même n'est pas prêt de voir le jour (géré par des bénévoles indépendants qui veulent essayer le financement participatif), ils proposent déjà aux utilisateurs sous ArchLinux de s'essayer à leur environnement de bureau via un dépôt en accès libre (à vos risques et périls). Il faudra tout d'abord modifier votre /etc/pacman.conf pour y ajouter les lignes suivantes :
[papyros]
SigLevel = Never
Server = http://dash.papyros.io/repos/$repo/$arch
Puis taper ces lignes dans une invite de commande pour le récupérer et l'installer :
pacman -Syu
pacman -S papyros-shell
papyros-shell
Vous aurez alors accès à un morceau de leur shell, dont l'icône réseau ne fonctionne pas et qui ne permet pas encore de lancer des applications. En gros, ils ont pour l'instant l'habillage et il manque les interactions avec l'OS qui va derrière. Certains trouveront certainement à se moquer, mais voir un fork qui ne se base pour une fois pas sur Ubuntu et qui essaie de changer des interfaces graphiques habituelles (que certains trouvent vieillissantes) n'est pas une mauvaise chose. On va même leur souhaiter que leur projet aboutisse !
Un poil avant ?Un nouvel Enthoo chez Phanteks, le Pro M | Un peu plus tard ...HP pourrait upgrader prochainement son Pavilion Mini en Broadwell |