Le BatteryBoost de Nvidia fait des merveilles sur les portables en GTX 980M |
————— 27 Octobre 2014 à 16h08 —— 18350 vues
Le BatteryBoost de Nvidia fait des merveilles sur les portables en GTX 980M |
————— 27 Octobre 2014 à 16h08 —— 18350 vues
Le site Anandtech est en train de tester le GT72 de MSI équipé de sa GTX 980M. Avant de mettre en ligne le test complet, nos confrères ont publié un long aperçu intéressant de la fonction BatteryBoost de Nvidia. Pour rappel, cette dernière permet d'augmenter l'autonomie des PC portables équipés d'un GPU compatible. Dans les faits, la fonction bloque le framerate selon une limite imposée par l'utilisateur, entre 30 et 60 FPS par pas de 5 FPS. Le GPU travaille donc moins, peut baisser ses fréquences et donc moins pomper sur la batterie, pour permettre aux gamers de profiter plus longtemps de leurs jeux loin du secteur.
Nos confrères ont donc réalisé différents tests d'autonomie sur Grid Autosport, Borderlands: The Pre-Sequel ainsi que sur Tomb Raider. L'autonomie a été mesurée dans 4 scénarios : sans BatteryBoost et sans VSync, sans BatteryBoost avec Vsyn, avec BatteryBoost réglé à 30 FPS et avec BatteryBoost réglé avec 60 FPS. Des mesures plus poussées ont également été réalisées sur Grid : 30, 40, 50 et 60 FPS avec BatteryBoost et chacun avec puis sans Vsync. Tout un programme ! Bien sûr, les fréquences CPU et GPU ont été monitorées pendant l'exercice histoire de savoir ce qu'il se passait sous le capot.
Les résultats sont vraiment bons puisque dans le meilleur des cas, l'autonomie a doublé grâce au VSync et au BatteryBoost. La consommation était à environ 35W pour son plus bas niveau en jeu. Plutôt pas mal, mais il faut savoir que les réglages des jeux n'étaient pas à leur maximum. Dans les faits, l'autonomie a réussi à atteindre 2 heures de jeux gourmands avec BatteryBoost contre moins d'une heure sans VSync ni BatteryBoost. Tous les résultats chez nos confrères avec des beaux graphiques !
Pour une fois que le marketing voit trop petit !
Un poil avant ?Le célèbre Node 304 testé chez GinjFo | Un peu plus tard ...Une GTX 980 SAC chez ELSA |