COMPTOIR
  
register

Les Mac Mini ARM en approche ?

La mode est à l'ARM. Apple étant à la mode, il est tout naturel que la société souhaite se lancer sur ce marché florissant. On vous avait déjà parlé d'une rumeur concernant un MacBook Air ARM. Cette fois-ci, la rumeur est un peu plus précise puisqu'elle provient d'une source proche de Macbidouille qui a informé le site de la volonté d'Apple de commercialiser un Mac Mini ARM.

 

Plus qu'une volonté, Apple aurait déjà entre les mains des prototypes totalement fonctionnels de Mac Mini ARM sous Yosemite dans une version elle aussi ARM. Plusieurs configurations existeraient, avec 4 ou 8 coeurs, un SSD de 128 Go et de la RAM soudée à la carte mère. Alors, après des iPhone équipées de puces ARM maison, la même chose pour les Mac Mini ?

 

Ce ne serait pas si étonnant que cela puisqu'Apple a longtemps été dans une cour séparée des PC avec l'utilisation des processeurs d'IBM. Si la commercialisation de ces Mac Mini survient réellement (une annonce demain pour le keynote ?), ce serait tout de même un changement historique pour la société et pour l'industrie. Seule ombre au tableau : la nécessité de développer des versions ARM des logiciels.

 

mac_mini_2010.jpg  

Un poil avant ?

Un prix pour le Gear VR de Samsung

Un peu plus tard ...

Afterburner 4 est arrivé dans sa version finale

Les 41 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Mardi 09 Septembre 2014 à 07h39  
par Marc C., le Lundi 08 Septembre 2014 à 09h55
Et pourtant tu te trompe, les SOC d'Apple n'ont que 2 core et pourtant ils rivalisent sans broncher face au 4 core de la concurrence. De plus si on compare les SOC d'Apple aux autres, ils sont souvent basses fréquences. Prend l'A7 de l'Iphone 5S à 1.3GHz et il fait aussi bien qu'un S801 à 2.5GHz et ce seulement avec 2 cores.
Donc pense maintenant une version 4 voir 8 cores dans ce mini mac avec une fréquence aussi à 2.5GHz pour un tdp vers les 15W, ils auront aucun mal à rivaliser avec les Icore d'Intel et je pense même qu'ils seront plus puissant.
Surtout que l'A8 arrive avec l'Iphone 6, IPC encore en hausse.
Entièrement d'accord, la 1ère fois que j'ai testé un Ipad j'ai étais surpris de voir qu'il mettait au tapis bien plus d'un concurrent direct en quadcore
Je ne suis pas client mais il faut bien le reconnaître, Apple a bien un gros potentiel dans ce domaine
par Wh!te Sh4dow, le Lundi 08 Septembre 2014 à 14h49  
par Marc C., le Lundi 08 Septembre 2014 à 09h55
Et pourtant tu te trompe, les SOC d'Apple n'ont que 2 core et pourtant ils rivalisent sans broncher face au 4 core de la concurrence. De plus si on compare les SOC d'Apple aux autres, ils sont souvent basses fréquences. Prend l'A7 de l'Iphone 5S à 1.3GHz et il fait aussi bien qu'un S801 à 2.5GHz et ce seulement avec 2 cores.
Donc pense maintenant une version 4 voir 8 cores dans ce mini mac avec une fréquence aussi à 2.5GHz pour un tdp vers les 15W, ils auront aucun mal à rivaliser avec les Icore d'Intel et je pense même qu'ils seront plus puissant.
Surtout que l'A8 arrive avec l'Iphone 6, IPC encore en hausse.
Je ne trouve pas cette comparaison très juste pour la simple et bonne raison que l'OS qui tourne sur chacun des deux SOC n'est pas le même. Si on compare une fois un même PC sous windows et sous Linux, les deux ne font pas du tout le même score super-pi par exemple. Je pense qu'apple développe un OS plus léger que google, donc ça donne probablement moins de charge de travaille aux SOC d'apple ce qui donne l'illusion qu'ils sont plus puissants. Après ça ne veux pas dire qu'ils ne le sont pas, mais que les deux aspects rentrent en compte : et l'efficacité du SOC et l'OS qui tourne dessus.
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Lundi 08 Septembre 2014 à 14h34  
par Un ragoteur inspiré embusqué, le Lundi 08 Septembre 2014 à 13h54
La puissance des CPU évolue vite, très vite! Il vaut mieux prendre le train maintenant plutot que de courir après
Perso, je préfère prendre le train en route. çà m'évitera d'acheter un PC fixe me donnant accès aux applications de tablettes (donc en gros quasi inutile pour le moment).
Le jour où le parc logiciel sera suffisamment étoffé pour couvrir mes usages actuels, pourquoi pas !
par Un ragoteur sans nom de Picardie, le Lundi 08 Septembre 2014 à 13h58  
par Un ragoteur "ArthaX" du Centre, le Lundi 08 Septembre 2014 à 13h37
Quand on a acheté un logiciel qui n'est plus suivi, on pense déjà au plan B, si on est une société responsable.
Quand on est une société responsable, on assure la rétrocompatibilité des applications sur son OS.

Certaines entreprises utilisent des application depuis de nombreuse années et il peut arriver que la société qui ai fabriqué le logiciel l'abandonne. Dans ce cas aucune mise à jour n'est dispo.
On comprend mieux pourquoi les produits Microsoft ont plus de succès au niveau des entreprises, on vient pas vous dire qu'il faut changer de logiciel du jour au lendemain sans bonne raison. Et vouloir augmenter les marges d'Apple n'est pas une bonne raison...
par Un ragoteur inspiré embusqué, le Lundi 08 Septembre 2014 à 13h54  
La puissance des CPU évolue vite, très vite! Il vaut mieux prendre le train maintenant plutot que de courir après
par Un ragoteur inspiré embusqué, le Lundi 08 Septembre 2014 à 13h52  
C'est un mac mini = grosso merdo l'utilisation d'une tablette ou autre. N'espérez pas voir ça dans une boite de CAO
par salosatsa, le Lundi 08 Septembre 2014 à 13h44  
par Marc C., le Lundi 08 Septembre 2014 à 09h55
Et pourtant tu te trompe, les SOC d'Apple n'ont que 2 core et pourtant ils rivalisent sans broncher face au 4 core de la concurrence. De plus si on compare les SOC d'Apple aux autres, ils sont souvent basses fréquences. Prend l'A7 de l'Iphone 5S à 1.3GHz et il fait aussi bien qu'un S801 à 2.5GHz et ce seulement avec 2 cores.
Donc pense maintenant une version 4 voir 8 cores dans ce mini mac avec une fréquence aussi à 2.5GHz pour un tdp vers les 15W, ils auront aucun mal à rivaliser avec les Icore d'Intel et je pense même qu'ils seront plus puissant.
Surtout que l'A8 arrive avec l'Iphone 6, IPC encore en hausse.
Mais les soc apple ou leurs machines sont "rapides" parcequ'optimisés pour une gamme hardware très réduite. Donc ça reste à avoir la puissance d'une machine arm pour de la retouche photo, montage video,... ou alors après beaucoup d'optimisation ou recompilation ou que sais-je. Pas sûr qu'on puisse comparer la puissance d'une machine apple aux autres, les systeme, et les appli sont juste plus optimisés (et plus facilement optimisable) sur osx/ios
par Un ragoteur "ArthaX" du Centre, le Lundi 08 Septembre 2014 à 13h37  
par Un ragoteur sans nom de Picardie, le Lundi 08 Septembre 2014 à 13h30
Et pour les applications qui ne sont plus suivit, on fait comment ? Elles sont inutilisable ou un emulateur x86 est prévu ?
Quand on a acheté un logiciel qui n'est plus suivi, on pense déjà au plan B, si on est une société responsable.
@++
par Un ragoteur sans nom de Picardie, le Lundi 08 Septembre 2014 à 13h30  
par Un ragoteur "ArthaX" du Centre, le Lundi 08 Septembre 2014 à 12h29
Il n'y aucune difficulté à passer un logiciel x86 vers de l'ARMv8. Apple fourni depuis longtemps tous les outils pour les iPhone et iPad, Objective C et API, donc juste à recompiler.
Et pour les applications qui ne sont plus suivit, on fait comment ? Elles sont inutilisable ou un emulateur x86 est prévu ?
par Un ragoteur "ArthaX" du Centre, le Lundi 08 Septembre 2014 à 13h25  
par Vincent S., le Lundi 08 Septembre 2014 à 13h06
Ah oui ? Intéressant. Mais ne penses-tu pas qu'un gros logiciel style Photoshop soit beaucoup plus lourd à porter ? Etant donné qu'Adobe a quand même un style de développement assez "maison".
Les gros logiciels respecte au maximum les normes, et parfois il y a même une normalisation de "nommage" interne, des règles d'indentations,...
Comme PhotoShop existe pour Windows et Mac OS, je pense qu'ils ont dû faire le programme en respectant la norme ISO strict.
Je ne serais pas surpris de voir en interne un PhotoShop déjà fonctionnel sous ARMv8.
@++
par Vincent S., le Lundi 08 Septembre 2014 à 13h06  
par Un ragoteur "ArthaX" du Centre, le Lundi 08 Septembre 2014 à 12h29
Il n'y aucune difficulté à passer un logiciel x86 vers de l'ARMv8. Apple fourni depuis longtemps tous les outils pour les iPhone et iPad, Objective C et API, donc juste à recompiler.
Perso j'ai dû passer 3 de mes applications de GNU/Linux x86 vers ARMv7, pour deux des applications, j'ai du traiter moins d'une vingtaines de warning. Le dernier j'ai dû adapter un peu certaine fonctions, et encore, parce que je voulais optimiser, mais c'était pas obligatoire. Mais ça m'a pris moins d'une semaine pour le tout.
Tout programme qui fonctionne sous iOS ou Mac OS, sera portable très facilement.
Pour la puissance, les ARMv8 4 coeurs sont suffisamment puissant pour 95% des utilisations.
@++
Ah oui ? Intéressant. Mais ne penses-tu pas qu'un gros logiciel style Photoshop soit beaucoup plus lourd à porter ? Etant donné qu'Adobe a quand même un style de développement assez "maison".
par Pas un patte à Coin de Lorraine, le Lundi 08 Septembre 2014 à 13h04  
par Vincent S., le Lundi 08 Septembre 2014 à 11h26
Ce n'est pas une honte mais un défaut. Vas voir Adobe et explique leur qu'il faut tout re développer de zéro ... je ne pense pas qu'ils seront très contents et il est même probable qu'ils refusent.
Tu as certainement raison jusqu'à preuve du médecin & avis contraire, je relève juste l'hypothèse que Apple cherche à "démocratiser" son image de marque. Après le chemin pris: bon ou brut est de l'avis de l'utilisateur Lambda ? Reste à voir si Madame Michu; elle en sera affectée parce que ceci ou cela, une recherche superficielle ne ma pas éclairé sur le hiatus (entre les discours tenus et les réalisations concrètes).