Modding • Brodholm - Model 01 |
————— 15 Décembre 2013 à 14h02 —— 24345 vues
Modding • Brodholm - Model 01 |
————— 15 Décembre 2013 à 14h02 —— 24345 vues
Il fait froid par chez vous ? Et bien sûrement pas autant qu’en Suède, là d’où nous vient Andreas aka Brodholm. Comme certains d’entre nous, Andreas a un jour décidé de passer son PC au watercooling mais il n’a été emballé par aucun des boîtiers disponibles dans le commerce. Il s’est alors lancé dans l’idée saugrenue de créer lui-même son propre boîtier. Couillu le caribou !
Tout le monde se souvient de sa toute première fois !
L’esquisse du projet a commencée par des choses plutôt horribles sous MS Paint (si si !) pour ensuite s’améliorer sous Google Sketchup et se sublimer sous Autodesk Inventor. Il s’agissait d’un double défi pour Andreas, qui n’avait jamais intégré de watercooling, et encore moins dans un boîtier qu’il avait lui-même conçu ! Après environ une trentaine de design différents, la forme finale était arrêtée.
Le résultat final est très proche du rendu initial.
Le but d’Andreas était de concevoir un châssis développé spécifiquement pour le watercooling tout en optimisant l’insonorisation de l’ensemble. Concernant le design : sobre, massif et indémodable. Les rendus finaux du projet sous Autodesk sont déjà une réussite en soi. Certains ont demandés jusqu’à une journée de calcul pour être terminés.
En terme de format on reste sur une bonne vieille tour, avec des dimensions proches d’une grande tour classique : 570mm de haut, 240mm de large et 610mm de profondeur. La structure est entièrement faite d’aluminium de 1mm et 3mm, ce qui porte la balance à 15Kg sans la config. Le boîtier est particulièrement bien conçu et regorge de petits détails dignes des plus grandes marques : espace derrière le panier de la carte-mère pour y faire passer les câbles, fixation du radiateur en façade, aérations savamment distillées, etc. La seule petite excentricité est le logo Asus ROG en façade.
L'aluminium brut a été sablé puis anodisé pour un finish classe et résistant.
Pour obtenir cette superbe couleur noir mat notre moddeur a d’abord sablé toutes les pièces en aluminium afin d’avoir ce rendu mat, et a ensuite fait appel à un professionnel qui a procédé par anodisation pour avoir la couleur noire. L’ensemble du boîtier bénéficie de panneaux acoustiques destinés à réduire les nuisance sonores de la configuration. Le tout est découpé avec la plus grande précision.
Le travail sur les câbles et le tubing est superbe.
Avec un boîtier de cette trempe il faut du hardware qui tienne la route, et c’est le cas ici ! On y retrouve ce qui se fait de mieux dans chaque domaine : composants Asus ROG et Corsair, cartes-graphique GTX 780 en SLI, watercooling EK et Bitspower, etc. Il faut tout de même noter la présence de deux SSD Intel 520 series en RAID 0. Au cas où un seul SSD n’est pas assez rapide...
Le résultat final est plus que convaincant et les détails sont très travaillés : câbles gainés sur-mesure, tubing rigide, composants qui s’accordent très bien entre eux, porte vitrée, éclairage interne, etc. Andreas a effectivement bien réussi son coup, et du premier. Maintenant nous ne pouvons qu’attendre la suite !
Avec un résultat pareil les grands constructeurs peuvent aller se rabiller...
Pour des détails bien plus complets, visitez la worklog.Un joli mod à nous signaler ? Partagez vos trouvailles pardi !
Un poil avant ?Modding • Badmau5 - Turbo Core 3K | Un peu plus tard ...Modding • Charles Harwood - Murderbox MKII |