COMPTOIR
  
register

Miracle, Alan Wake 2 tolère enfin les vieilles cartes graphiques

Ceux qui avaient apprécié les premières péripéties d’Alan Wake, héros d'un jeu au titre éponyme initialement paru en mai 2010 sur Xbox 360, puis un peu moins de deux ans plus tard, en février 2012, sur PC Windows, ont pu découvrir le second tome des mésaventures de l’écrivain en octobre dernier, avec le bien nommé Alan Wake 2. Sur PC, cette production est, à l’instar de Cyberpunk 2077, une vitrine technologie surchargée de path tracing capable de terrasser la GeForce RTX 4090 dans les définitions élevées. Mais souffrant de jeunisme, le soft développé par Remedy Entertainment refusait aussi de frayer avec les vieux GPU : il excluait les cartes graphiques ne prenant pas en charge les mesh shaders, telles que les NVIDIA GTX 10 Series et Radeon RX 5000. De l’histoire ancienne avec la publication du patch 1.0.16.1.

alan wake 2 couv

Une configuration minimale rabotée

Via un un message posté sur le réseau social X, les développeurs clament fièrement : « Nous avons optimisé la version PC d'Alan Wake 2 et, par conséquent, la configuration minimale requise a été abaissée ». Mieux vaut tard que jamais.

Effectivement, les recommandations PC sont passées de ça :

alan wake ii

Les recommandations originales pour Alan Wake II

À ceci :

alan wake ii marc

Les nouvelles

Ainsi, pour jouer en 1080p / Low à 30 images par seconde au nanar interactif jeu vidéo de Remedy, plus besoin d’une GeForce RTX 2060 ou d’une Radeon RX 6600 ; une GTX 1070 ou une RX 5600 XT font désormais l’affaire.

Des gains substantiels d’IPS avec tous les GPU dans Alan Wake 2

Dans l’absolu, rien n’empêchait de lancer le jeu avec une GeForce GTX 10 Series. Seulement comme l’illustre la vidéo ci-dessous provenant de la chaîne YouTube Deity Gaming Power, le framerate était pour le moins souffreteux avec une GTX 1060.

Digital Foundry a réitéré l’expérience avec la même carte associée à un Ryzen 7 7800X3D ; et il y a effectivement du mieux. La fréquence d’images par seconde passe d’environ 18 IPS à 26 IPS en 1080p avec FSR2 dans la scène de la forêt. Ce n’est bien sûr toujours pas idéal, mais tout de même une progression de 44 % ; difficile de nier le travail d’optimisation donc. D’autant plus que dans la scène en intérieur montrée par la suite, le framerate bondit carrément de 15 à 43 IPS. Une différence de +187 %, nous informe Cédric Villani dans l'oreillette.

Surtout, l’optimisation ne se cantonne pas aux anciens GPU. La vidéo de nos confrères montre également des gains substantiels avec la GeForce RTX 4070 en 1440p. Bref, si votre configuration impactait votre appréciation d’Alan Wake 2, cette mise à jour peut arranger la situation.

Pour finir, rappelons que les mesh shaders font partie du « package » DirectX 12 Ultimate depuis 2020. Une entreprise comme NVIDIA en faisait néanmoins la promotion bien avant - dès 2018 pour son architecture Turing - à travers la vidéo d’astéroïdes ci-dessous.

Un poil avant ?

Les ventes de cartes graphiques dédiées au beau fixe, en partie grâce à AMD

Un peu plus tard ...

Core i9-14900KS : pas encore commercialisé, mais déjà décapsulé

Le jeu de Remedy Entertainment, qui refusait de flirter avec les GPU ne gérant pas les mesh shaders, se montre moins discriminant à leur égard. De manière générale, les développeurs estiment que leur titre est enfin optimisé.

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet un chouilla plus de 2 minutes

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !