COMPTOIR
register

Jouer sous Linux en 2018, c'est possible ?
Pour des raisons historiques, les jeux PC sont principalement développés pour fonctionner sous Windows. Pour ce qui est de la compatibilité Linux, cela dépend fortement du moteur de jeux. Si certain permettent désormais de compiler facilement pour toutes les plateformes, c'est encore loin d'être répandu, et il faudra parfois user de Wine, un émulateur, voire d'un dual boot pour jouer dans des conditions acceptables.
 
Si tout cela est totalement véridique pour nombre de vieux titres, les pilotes actuels sont plus performant que ce qui se faisait à l'époque, et les bibliothèques un tant soit peu plus fournis (merci SteamOS). Qu'en est-il alors des performances actuelles ? Phoronix nous dévoile aujourd'hui son test basé sur quatre cartes seulement, mais des jeux assez variés, allant de Portal à X-Plane 11.
 
linux
 
Selon le titre, les performances peuvent varier énormément selon l'OS, gagnant jusque 40 fps sur Bioshock en faveur de l'OS manchot ! Sans surprise, le degré d'optimisation dépend également du penchant rouge ou vert de la carte, AMD étant globalement plus efficace lorsqu'OpenGL est employé. On ne saura par contre que déplorer le manque général de titres sous Linux, que ce soit a niveau de triple A comme de plus modestes jeux indés... Courage Pingouin, ton heure viendra peut-être !
 
Un poil avant ?

Vega vit encore : Powercolor en a intégré dans une nouvelle gamme !

Un peu plus tard ...

Les écrans G-Sync et HDR ne devraient plus tarder à arriver

Les 33 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !