COMPTOIR
  
register

Bousitron • Lianes Land Edition : Il y a le bon technicien et le mauvais technicien...

Eh bien dis donc, ça fait un petit moment que l'on n'avait pas vu un épisode de la rubrique "Bousitron" sur le Comptoir. Le dernier billet sur le sujet avait mis en lumière les exploits poussiéreux de pas mal de monteurs de builds - on avait presque envie de se doucher après avoir vu ces immondices. Ne culpabilisez pas s'il vous plaît de votre extase à la simple vision de ces images, la limite entre ce que l'on aime et ce que l'on déteste est souvent mince. Bon, pour le coup, nous allons changer de sujet - pas de crasse aujourd'hui -, mais il n'est pas question de vous présenter quelque chose de soigné. C'est quoi un Bousitron chef ? Bah déjà, c'est pas le Hardware Pr0n, à ce propos, le dernier en date vous parlait des plus beaux cable management que l'on peut trouver sur le net. Ce billet viendra donc finir la semaine, en vous proposant justement le contre-exemple, avec les plus horribles salles serveur et PC que vous n'ayez jamais vus dans votre vie. Si vous vous sentez l'âme d'un Tarzan, alors ces quelques lianes ne devraient pas ébranler votre sang-froid. Allez on s'accroche Jeannine, on part à l'expédition ! 

 

bousitron

 

Bon, imaginez-vous technicien réseau, vous croisez le patron de la société et naturellement, vous demandez où est la salle serveur. "C'est par ici, comme vous pouvez le voir, nous prenons soin de nos équipements". Stupeur, vous vous retrouvez face à un carnaval de lianes, alors vient le challenge, il est où le switch du bureau 256 ? Difficile d'effectuer la prestation dans ces conditions, à croire que les anciens collègues sont restés bloqués à la salle café... vous êtes tout seul sur le coup. 19h, vous appelez votre femme, "Nadine, je serais pas là pour le dîner". Arg, il faut dire qu'ils auraient pu mettre des étiquettes sur les câbles.

 bousitron câble management 1

 

Bon pour le coup, celle-ci nous paraît un peu capillotractée, mais franchement elle valait le coup. Vous arrivez encore à y voir quelque chose ? On dirait presque un plat de spaghettis, avec fromage, oui monsieur.

 

bousitron câble management 2

 

Alors, celui qui a fait le pont entre les deux baies, nous lui accordons la médaille d'or de l'optimisation. Mais comme beaucoup disent de nos jours, si ça marche, pourquoi changer ?

 

bousitron câble management 3

 

Il n'y a pas que les serveurs dans la vie - enfin presque -, il y a aussi les PC ! Nous sommes vers la fin d'année, vous venez de réceptionner votre Core i9 et l'avez fraîchement déballé. Le montage de l'ordinateur se fait sans accro, pas de soucis, vous savez faire et brancher les câbles. C'est alors que vous envoyez une belle photo de votre build à vos amis sur Discord... et paf, une avalanche de smileys vomi, suivi par quatre Risitas - et oui, fallait acheter des serflex quand même, c'est loupé pour le coup.

 bousitron câble management 4

 

Cela ne vous satisfait pas... mais nous en avons en réserve. On passe au combo, rien de tel avec des câbles, qu'un watercooling DIY, surtout lorsque son circuit est si bien optimisé ! Bien qu'il y ait un refroidissement liquide, le PC risque quand même de ne pas avoir un super flux d'air - c'est peu dire.

 

bousitron câble management 5

 

Vraiment, on ne pouvait pas faire pire qu'avant, les vielles machines et les connectiques nappes, le tout avec une harmonie des couleurs sans précédent. C'était l'époque, avec son charme, pas de RGB ou de verre trempé et pourtant, on s'en rappelle...

 

bousitron câble management 7

 

Nous n'allions pas vous laisser comme ça - on pense à vous sur CDH -, on vous propose notre dernier cru, le câblage en lévitation, sur son lit de trous dans le mur à la scie. On se régale, on se régale !

 

bousitron câble management 8

 

On termine avec du soft, le cable management du bureau. Rien de plus horrible que de s'installer sur sa chaise, de se prendre le pied dans un câble, de renverser l'enceinte et le verre de coca juste à côté - non, c'est pas du vécu. Vous n'avez pas d'excuse pour le coup, on prend des serre-câble, des paniers et hop on range tout ça.

 

bousitron câble management 9

 

On espère que cet épisode vous aura plu, car il a du goût, de la saveur et se trouve être épicé juste ce qu'il faut. Certains passent des heures à faire leur cable management, l'organisation c'est primordial et cela fait gagner beaucoup de temps. C'est aussi ce qui donnera de la classe à votre setup, avoir du gros matos, c'est bien, mais si c'est pour qu'il se retrouve caché sous les câbles SATA de vos HDD, c'est un peu dommage. Il y a quand même quelques guerriers qui partent affronter leur salle info, comme notre cher Linus et son rebuild du datacenter - avec du Petaoctet de stockage, ça rigole pas quand même.

 

 

La prochaine, ça sera Hardware pr0n, faut varier et vous laisser vous remettre de vos émotions. Si vous avez des images à nous faire parvenir ou des idées pour un prochain Bousitron, n'hésitez pas à nous les faire parvenir  - on se fera une joie de découvrir certaines pépites !

 

Moi aussi je participe au Bousitron et envoie mes trouvailles sur
bousitron [at] comptoir-hardware.com


bousitron câble management 6

Aidezzzzz mouaaaaaaa !!!!

Un poil avant ?

Une RX 5300 ? Non ? Mais, si, et c'est chez AMD !

Un peu plus tard ...

Gamotron • Cette rentrée de folie !

Ragotron : votez !

Vous surfez plutôt...
 
Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Nicolas D., le Lundi 31 Août 2020 à 15h54  
par biloukiserrappelleplusson en Berlin, le Lundi 31 Août 2020 à 08h49
Ce qui fait le plus peur dans tout cet article ? Sûrement l'alim Heden. Et de loin.
Pour la sixième photo ? Note que c'est un duo d'alim Heden + Antec, la deuxième étant cachée dans le panneau avant... Faut au moins ça !
par Campi, le Lundi 31 Août 2020 à 10h58  
J'ai connu la salle serveur avec rien d'étiqueté / répertorié... Fait soit disant par un professionnel à prix d'or en plus.

Obligé de tout testé câble par câble pour faire un truc propre.
par biloukiserrappelleplusson en Berlin, le Lundi 31 Août 2020 à 08h49  
Ce qui fait le plus peur dans tout cet article ? Sûrement l'alim Heden. Et de loin.
par Un ragoteur sans nom de Bretagne, le Lundi 31 Août 2020 à 06h37  
Je vous mets un bousitron , spéciale "cauchemar administrateur réseaux " à lire ici :
"Plus de 30 groupes de ransomwares en action

J'ai envie de râler aujourd'hui. Imaginez, en deux mois, pas une journée sans la prise d'otage d'une entreprise tombée sous les coups d'un ransomware, d'un rançongiciel. Une progression des cyberattaques, cet été, ? de 67%, sur la période de juillet août. 67% d'attaques rendues publiques.[...]"

https://www.zataz.com/plus-de-30-groupes-de-ransomwares-en-action/

( Heureusement que je n'ai pas fait ce métier ... )
par un nain du strie en Nouvelle-Aquitaine, le Dimanche 30 Août 2020 à 15h17  

c'est pas la peine que je vous montre mon îlot tv-video alors?
Y'a rien qui me choque dans le pc à nappes ide: j'ai une machine (un PII-300 @375MHz) en ide et scsi (lecteur cd+graveur cd + scanner), ça ressemble vraiment à ça.
L'AIO ça n'arrange pas le problème: tuyaux partout+fils d'alim dans tout les sens
tant que le cpu ne dépasse pas 200w autant rester en aircool.
par Psycho, le Dimanche 30 Août 2020 à 11h12  
Je dois avouer que la dernière photo avec câbles et caisson de basse au milieu du jeu de quille c'est la même flemme chez moi , et pourtant je prends le temps qu'il faut chez les clients pour faire des racks bien propres et documentés. Deux poids, deux mesures comme d'hab
par Wulfy, le Dimanche 30 Août 2020 à 10h26  
Le premier HAF, j'ai eu le même et pour faire du câble management c'était une horreur, pas de double fond pour mettre les câbles, en plus de la poussière qui venait abondamment dedans.
Les boitiers d'aujourd'hui sont bien mieux foutu, le câble management c'est la base pour avoir un bon flux d'air.
par DoCky, le Dimanche 30 Août 2020 à 07h38  
Suis technicien réseau... C'est dur un dimanche matin de voir ça
N'empêche j'aurais pu faire des photos "avant/après" de certaines baies à mon travail, on aurait bien rigolé aussi
par Un hardeur des ragots en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Dimanche 30 Août 2020 à 02h39  
Perso ce qui m'horripile dans un boitier c'est quand il manque des braquets après le câble management je fais le strict minimum du moins que cela reste visible et propre je suis pas Pliz un autre truc m'horripile la poussière supporte pas sur tout mes ventilos il y a des filtres que je nettoie souvent et dans la tour il n'y a pas de résidus, J'ai toujours mon RC 690 II Advandced
par Bubar37 embusqué, le Dimanche 30 Août 2020 à 01h09  
si c'est rémunéré je vous en fait un par semaine ...
par Ghislain, le Samedi 29 Août 2020 à 21h41  
Nous avons tous connu la sixième photo, avec des tours trop petites pour y rentrer tout ce que l'on voulait, ou la moindre nappe de HDD nous cassait les coucougnettes pour passer les doigts, et aller brancher le dernier graveur acheté Plextor 4X à cartouche, et les fils d'alimentation qui faisaient frotter les ailettes du ventilo !!! Purée, la belle époque tout cela !!! Merci l'équipe pour ces bons souvenirs !
par jesersarien, le Samedi 29 Août 2020 à 20h49  
par Matthieu S., le Samedi 29 Août 2020 à 16h15
OMG, c'est beau ! Je crois qu'on devrait lancer une nouveau hashtag #balancetonbousitron !
Et encore ça c'est rien, il y a quelques années on m'a passé un Dell xps car il ne bootait plus. Une fois le capot gauche enlevé il y avait comme un filtre anti-bruit qui masquait l'intégralité des composant sous celui-ci, sauf qu'en fait c'était juste que le boitier débordait de poussière . La protection du proco en cas de défaillance du ventilateur le refroidissant étant activée le pc ne démarrait plus. Je regrette encore d'avoir perdu les photos faites. Mais pour ce qui est de la réparation ce fut une des plus rapides effectuée, un coup d'aspiro/souflette/pinceau et tout refonctionna immédiatement.