COMPTOIR
register

Selon un sondage, quand le gaz part, les roues pètent...

... et la couche d'eau zone ! Retour sur le sondage du dernier Ragotron (Pour refroidir CPU et GPU vous êtes plutôt...) qui a réuni 461 participants sur 3 semaines.

 

ragotron de comptoir

 

Des résultats attendus d'une part, et surprenants d'autre part. Attendus car au vu des ragots et de ce qui se passe un peu partout sur les forums de hardware, on se doutait bien que c'est l'air cooling qui sortirait grand gagnant de ce sondage avec, en l'occurrence ici, environ 55% des suffrages. On notera toutefois la volonté de se tourner vers une solution silencieuse (plus de 45% des votes). Toujours en air cooling, une petite pensée pour les passifs (il en faut), qui représentent à peine plus de 1% des votants. Eh oui, le fanless c'est bien sur le papier, mais il faut faire des concessions et la majorité préfère dire non à l'austérité...

 

Mais des résultats également surprenants, car même si dans l'ensemble le water cooling est pratiqué par un peu plus de 37% des votants, les amateurs de WC maison sont dans la place (19,1%) et se payent le luxe de faire la nique aux possesseurs d'AIO (18,2%). Les commentaires au sein même du Ragotron avaient d'ailleurs montré une certaine surprise chez nos lecteurs, arguant du fait que, si l'on en croit là encore les fofos du hardware, la mode du DIY ne concernait visiblement qu'une minorité des geeks. Mais alors comment interpréter ce résultat ? La souris a-t-elle ripé au moment de voter ? Les adeptes du refroidissement liquide entièrement personnalisé ont-ils décidé qu'il était temps de sortir du placard ? Tout cela n'était donc qu'une légende urbaine ? Est-ce une particularité propre au Comptoir ? Mais où et donc or ni car ?

 

ragotron sondage

 

Chacun pourra tirer les conclusions qui lui incombent, et surtout qui lui décombent. Il pourrait être intéressant de croiser ces résultats avec le même sondage chez nos confrères, pourquoi pas. Mais la vraie question qu'on peut se poser, celle qui passionne les foules, c'est de savoir si la proportion de sudistes ayant répondu "au pastis" atteint bel et bien 100%. C'est sur cette réflexion que nous conclurons cette analyse de sondage, qui vous aura pris autant de temps à la lire qu'il nous en a fallu pour l'écrire.

Un poil avant ?

Dernière chance de gagner un mulot tipiak qui brille

Un peu plus tard ...

Fractal Design lance sa gamme de boîtiers Focus G à prix contenu

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Mathieu G., le Dimanche 28 Mai 2017 à 10h06  
C'est phase avec ce que je dis, il y a des aio sympa et performant mais c'est pas donné.

Forcément c'est moins prise de tête à mettre en place, je dis que pour le prix j'aime autant faire ça moi même. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde évidement.

Quant au WC DIY, en effet c'est un peu contraignant, si tu veux sortir ton cpu de temps en temps, ou pire si ta CG est sur la boucle... Mieux vaut un bon AIO la, voir mieux un bon air cooling.
par Thibaut G., le Samedi 27 Mai 2017 à 11h51  
Pas complètement d'accord matt. Un AIo de chez EKWB, c'ets un cimetière, tu ne sais même pas s'il amrche tellement il est silencieux. ET il fait le boulot également, la limite de tout système à eau reste la température ambiante, et en charge elle augmente également pour n'importe quel système restant à proximité des sources de chaleur. Et donc AIO ou DIY, ca se joeu à quelques degrés. Je parle des meilleurs AIO, la prise de tête en moins sur le choix des composants de ton DIY, plus les manipulations de la flotte, remplissage amusant, franchement je suis pas aussi tranché que toi (ca ferait des grosses tranches)
par Mathieu G., le Samedi 27 Mai 2017 à 11h32  
par Un ragoteur au café de Lorraine le Jeudi 25 Mai 2017 à 18h48
OU

Et sinon, je présume que le résultat est le fruit de participants ayant testé l'AiO et, moyennement convaincus (mais cons à n'en pas douter et donc irrémédiablement vaincus), envisageant fortement de passer la vitesse supérieure...
Le problème de l'aio, c'est que non seulement c'est pas forcément silencieux (les pompes sont souvent bruyante la dessus), c'est pas super performant pour le prix que ça vaut.

Du coup si c'est pour mettre 150€, un water diy est non seulement moins bruyant mais plus performant
par Mathieu G., le Samedi 27 Mai 2017 à 11h29  
par UpsiloNIX le Jeudi 25 Mai 2017 à 18h45
C'est pas délirant, ça permet d'avoir une température de liquide inférieur à la température de la pièce ! En été le gain est non négligeable je pense ! En revanche il faut dire adieu au côté silence du Water
Y'en a qui monte des trucs avec des effets Peltier aussi (beaucoup plus silencieux pour le coup !)
Le problème de tout ce qui refroidi activement (c'est à dire sans ne s'aider que de la température de l'air, l'eau n'est qu'un caloporteur de plus dans la boucle) consomme au moins deux fois la valeur à refroidir, donc non seulement c'est souvent bruyant, mais en plus faut avoir des actions chez edf pour que ce serve à autre chose qu'un bench le weekend).

Spécial dédicace aux peltiers, qui sont très mal adaptés à une utilisation au max de leurs possibilités (en fonction du module) leurs rendements minables au possible, et au final comme il faut refroidir le côté chaud beaucoup plus que le la puce en elle même, pas forcément silencieux.
par Thomas N., le Vendredi 26 Mai 2017 à 11h19  
par Thibaut G. le Vendredi 26 Mai 2017 à 08h03
Scrogneugneu ?
Toi même tu sais, espèce de pas djeuns.
par jesersarien, le Vendredi 26 Mai 2017 à 08h51  
Moi j'écrivais plutôt " les roux pètent", mais il parait que c'est du roucisme .
Sinon pour les résultats, les watercoolistes ont peut être plus besoin de s'exprimer sur leur refroidissement ( fait peut être parti de l'amortissement des sommes supplémentaires dépensées pour ces systèmes comparativement à un refroidissement par air) .

par Thibaut G., le Vendredi 26 Mai 2017 à 08h03  
Scrogneugneu ?
par Thomas N., le Vendredi 26 Mai 2017 à 06h19  
par Thibaut G. le Vendredi 26 Mai 2017 à 05h42
C'est tout à fait la référence
Tmtc.
par lerevolteur83, le Vendredi 26 Mai 2017 à 06h10  
Certains préfèrent également un refroidissement silencieux à air car ils n'oc pas leur matos et n'en ont pas besoin pour le moment.
par Thibaut G., le Vendredi 26 Mai 2017 à 05h42  
par Zia le Vendredi 26 Mai 2017 à 05h34
Chacun pourra tirer les conclusions qui lui incombent, et surtout qui lui décombent.
C'est pas dans le stetch des inconnus ca? La police? vers 1m15s
C'est tout à fait la référence
par Zia, le Vendredi 26 Mai 2017 à 05h34  
Chacun pourra tirer les conclusions qui lui incombent, et surtout qui lui décombent.
C'est pas dans le stetch des inconnus ca? La police? vers 1m15s
par Old Bear, le Jeudi 25 Mai 2017 à 23h32  
C'est un bon sondage sur les participants au Ragotron.
Il y a quand même une majorité de gens raisonnables qui préfère les trucs simples pourvu que ça ne casse pas les ... oreilles.
Il y a une impressionnante minorité qui préfère s'angoisser sur les problèmes de plomberie, les questions de débit et d'évaporation sans parler des fuites du bruit et de l'encombrement.
Pour ce qui concerne l'effet Peltier, il vaut mieux l'utiliser dans son frigo de table de chevet que dans un PC.